La voix, une révolution du marketing à venir - Tendances Com
La voix, une révolution du marketing à venir - Tendances Com » By Emmanuelle HAINCAUD » Post » Tendances Com
Tendance com

La voix, une révolution du marketing à venir

white and gray Google home on brown table
Les interactions homme-machine ont bel et bien évolué rapidement depuis ces dernières années. Autrefois on cliquait sur un clavier, puis on a touché sur nos écrans; maintenant, on parle, tout simplement. Depuis l’introduction des assistants vocaux comme Siri, Alexa, Cortana ou Google Assistant, le clavier semble bien loin. Notre quotidien a déjà évolué et ne cesse d’évoluer. La voix est désormais un de nos outils principaux pour envoyer un message, trouver une information.

Le vocal semble être l’avenir du monde. 20% des requêtes Google ne sont pas tapées mais dictées, d’après une recherche Google. On estime que d’ici 2020, cette part grimpera jusqu’à 50%, faisant du voice, le premier moyen d’interaction avec les moteurs de recherche.

L’utilisation de la voix est une révolution pour les consommateurs, mais aussi pour le marketing. Comment utiliser les assistants intelligents et les smart speakers dans notre stratégie marketing pour améliorer l’expérience client et augmenter les conversions?

Les marques s’emparent de ce nouveau format

Plusieurs marques se sont déjà emparées de cette nouvelle grammaire publicitaire.

On se souvient de la campagne de Burger King, qui utilisait l’assistant Google. Dans son spot court de 15 secondes, on y voit un employé de la chaîne qui, n’ayant pas le temps d’énoncer lui-même les ingrédients de son hamburger, demandait à l’assistant virtuel “OK Google, qu’est ce qu’un Whopper” ?

 

 

 

 

 

 

Une campagne qui avait d’ailleurs tourné au cauchemar pour beaucoup d’Américains qui avaient vu leur propre assistant s’activer pour répondre à la question. Une idée qui n’avait ni plu à Google, ni à Wikipédia qui avaient du prendre des mesures de rétorsion.

Plus récemment, Monoprix lance une campagne utilisant l’assistant virtuel de manière plus opportune. Dès la fin de l’année dernière, l’enseigne proposait aux clients de lancer leurs assistants pour faire leur liste de course. Avec la simple phrase “Ok Google, Parler avec Monoprix”, le client pouvait dicter les ingrédients qu’il souhaitait ajouter à sa liste, se rendre sur le site Monoprix et finaliser sa commande.

Résultat de recherche d'images pour "monoprix google assistant"

 

C’est un canal de communication complémentaire qui peut être utilisé par les marques pour simplifier l’expérience client. C’est un champ de réflexions stratégiques, de compétences et de créations qui s’ouvre pour les agences comme pour les annonceurs.

 

Une nécessité d’adapter le référencement naturel

Obtenir un itinéraire en conduisant, une recette en cuisinant, une information en courant : c’est désormais possible avec les commandes vocales. La voix est devenue un moyen simple d’obtenir une information rapidement.

Avec elle, les utilisateurs effectuent des recherches en ligne parfois complexes d’une façon inédite. Fini les mots-clés apposés dans la barre de recherche. Les internautes font désormais des recherches en faisant des phrases complètes et complexes. Avec leur voix, les internautes énoncent des phrases entières, posent des questions, demandent des conseils. S’ils utilisent parfois une succession de mots clés pour poser une question, il arrive également qu’ils s’adressent à leur assistant de manière personnelle et instinctive. Ils utilisent le langage parlé bien plus que l’écrit.

C’est donc aux marques d’adapter leur stratégie SEO pour apparaitre de la meilleure des manière dans les algorithmes Google. Les sites web doivent plus que jamais se construire autour de champs sémantiques très riches et non autour d’une seule expression clé.

Même si cette technologie ne remet pas en cause les techniques de référencement naturel classiques, elle récompense les pages au service de l’internaute plutôt qu’au service d’un mot clé. Une aubaine pour toutes les bonnes stratégies de content marketing !

Le podcast : une opportunité à saisir

white corded headphones

Côté formats aussi, le marketing vocal secoue les codes établis. On a vu l’emergence de l’écoute des podcasts qui séduisent un public de plus en plus nombreux. Aux Etats-Unis, 40% des Américains de plus de 12 ans affirment avoir écouté un podcast au cours du dernier mois, contre 12% seulement il y a 5 ans.

Dans notre quotidien accéléré et où nous ne trouvons le temps de jamais rien faire, le podcast s’impose face aux articles écrit. Facile à démarrer et simple à écouter pendant son trajet quotidien, sa séance de sport ou à tout moment de la journée, il devient un format incontournable. E-bay, Microsoft, Slack, General Electrics… toutes ces entreprises ont déjà adopté le podcast pour des émissions destinées à leurs cibles.

Le podcast est un nouveau format à prendre en compte dans les stratégies marketing pour atteindre des cibles aux besoins différents.