TENDANCE SOCIAL MEDIA : Le format vidéo - Tendances Com
TENDANCE SOCIAL MEDIA : Le format vidéo - Tendances Com » By Emmanuelle HAINCAUD » Post » Tendances Com
Tendance com

Tendance Social Media : Le format vidéo

Les Formats Vidéo – Tendance Com'

Utilisez des formats #vidéos dans vos stratégies social media. Ils sont partagées 1200% fois plus que les images et les textes réunis .🎥 #SocialMediaMarketing #SocialMediaContent #VideoContentArticle complet sur ➡️http://bit.ly/FormatsVidéos_Tendancecom

Gepostet von Tendances Com' am Montag, 28. Januar 2019

 

 

 

 

 

 

Vous connaissez certainement le dicton qui dit qu’une image vaut 1.000 mots, mais saviez-vous qu’une vidéo c’est 25 images par seconde?

Les vidéos sur les réseaux sociaux sont partagées 1200% plus que les images et les textes réunis ! Vous l’aurez donc deviné, la vidéo en ligne c’est un peu comme la TV 2.0 !

Les vidéos sur les réseaux sociaux en quelques chiffres

Image associéeYoutube 

–  Plus d’un milliard d’heures (soit 114 000 ans) sont visionnées chaque jour rien que sur YouTube par les internautes du monde entier.
–  La plateforme comptaient 2,7 milliards d’utilisateurs dont 37,5 millions en France en 2017
– Chaque jour, les internautes regardent des centaines de millions d’heures de vidéos sur YouTube, générant plusieurs milliards de vues.

Facebook

100 millions d’heures de vidéos ont été vues chaque jour sur Facebook (début 2016)
– Facebook c’est 2,07 milliards d’utilisateurs dont 34 millions en France en 2017
– En moyenne les vidéos facebook ont 135% plus de reach organique que les photos
– La vidéo devrait représenter 80 % du trafic internet en 2019 (source Cisco)
– 71% des consommateurs trouvent que la vidéo donne une image positive à une entreprise
– 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un texte

Instagram

– Les entreprises qui publient des vidéos en direct obtiennent en moyenne 1,5 fois plus de likes que celles qui ne l’utilisent pas.
80% des Instagrammeurs suivent une marque.
1/3 des Stories les plus vues ont été créées par des marques, bien qu’elles n’aient qu’un an d’existence.
– Plus de 250 millions de personnes utilisent les Stories Instagram chaque jour.
– Le temps passé par les utilisateurs à regarder des vidéos sur Instagram a augmenté de 80 % par rapport à l’an dernier (2017)

La valeur de la vidéo ne cesse de croître grâce au storytelling en temps réel

Beaucoup ont trouvé la recette miracle menant au succès… Combiner à la fois l’impact émotionnel de la vidéo avec le direct des réseaux sociaux permet de renforcer la relation avec les clients et prospects.
L’un des atouts de la vidéo réside dans le fait qu’elle stimule la mémoire bien plus que les mots seuls.

Prenez la vidéo comme moyen d’éduquer, de divertir et de renforcer votre relation avec vos fans.
N’hésitez par exemple à filmer les coulisses, les backstages ou d’emmener vos fans avec vous ou que vous alliez grâce notamment au Live (cf: Tendance Live video).

La vidéo peut également servir de tunnel de vente que l’on pourrait scinder en 3 phases:

  1. La première sera principalement dédiée à l’éducation en présentant brièvement les avantages de vos produits/services.
  2. La seconde sera dédiée à donner d’avantages de détails.
  3. Et enfin la troisième et dernière phase permettra de rassurer. Pour ce faire mettez en avant les feedbacks positifs ou recommandations d’utilisateurs déjà convaincus par vos produits/services.

En tant qu’annonceur, comment choisir la plateforme adaptée pour diffuser mes vidéos? 

Il est parfois difficile de savoir sur quelles plateformes se positionner, en fonction de son domaine d’activité et de son public cible. Faut-il diffuser ses vidéos sur tous les réseaux sociaux ou est-il nécessaire de faire un choix ? Comment choisir ?

Chaque plateforme a ses propres règles de format et s’adresse à des publics différents. On vous en dit plus.

La vidéo Instagram

Instagram est un réseau sur lequel les utilisateurs recherchent du contenu de qualité et qui donnent de l’importance à l’esthétique. Lorsque vous souhaitez vous adresser à vos abonnés sur Instagram, il est important d’avoir en tête :

  • Le format court : 60 secondes maximum, durée idéale de 30 secondes.
  • L’esthétique : Qualité supérieure, jolies couleurs, harmonie du feed, cohérence entre toutes les vidéos, bien choisir la miniature de la vidéo.
  • Le son: celui-ci est très peu activé sur Instagram, il faut donc penser aux sous-titres si nécessaire, ou éviter les vidéos qui en ont besoin.

Instagram possède également un format qui lui est propre: les Stories.

Celles-ci offrent de belles possibilités créatives. Elles se présentent sous forme de très courtes séquences de vidéos (ou d’images) de 15 secondes. Vous pouvez les utiliser sous forme de multiple petites vidéo de 15 sec pour montrer à ceux qui vous suivent les coulisses de votre entreprise, ou leur partager un moment en direct. Elles permettent aussi de renvoyer à un lien vers votre site internet, votre blog ou encore votre page Facebook. Ce qui n’est pas possible sur une publication ancrée dans le fil instagram.
Vous pouvez ajouter un filtre ou des stickers à vos petits films, mentionner un hashtag, créer un sondage… Mais surtout, utiliser les superbes fonctions proposées par l’appli : Boomerang, Superzoom, ou Rewind etc.

person taking a photo of of open sea and sunset

Tous les jours, plus de 200 millions de personnes utilisent les Stories Instagram dans le monde. Et les stories de certaines personnalités ou marques sont tellement regardées et travaillées au quotidien qu’elles sont devenues de vraies chaînes, que le public peut visionner à tout moment de la journée, sur tous les sujets possible passant du sport ou à la cuisine, au simple divertissement. Et avec l’IGTV, désormais, La télé Instagram, c’est une forme de télévision ou chaque chaîne est une personne.

  • Quel contenu diffuser dans une vidéo Instagram ?

Créez du contenu qui vous ressemble et qui vous rapproche de votre communauté. L’utilisation de la personnification est un bon moyen pour que vos abonnés s’identifient à vos contenus et permet aux consommateurs de mieux se projeter avec votre produit ou d’aborder une meilleure compréhension de son utilité.

La présence d’une personne dans vos contenus est indispensable pour votre personal branding si vous êtes une personnalité. Cela vous aide à construire une image de marque, et ce dans tous les domaines Lifestyle: Mode, Décoration, Art, Sport/Fitness, DIY, Cuisine, Influenceur, Chanteur, Danseur, Voyageur, etc.

  • Quel public est ciblé sur Instagram ?

La tranche d’âge sur Instagram est de 14 à 40 ans mais 90% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans. Selon la plateforme, les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne plus de 32 minutes par jour sur Instagram contre 24 minutes pour les 25 ans et plus.

Une communication Instagram s’adresse donc plus à une cible jeune, qui utilise quotidiennement donc téléphone mobile.

La vidéo Facebook

Facebook s’adresse à un public plus large qu’Instagram. Les utilisateurs ont en moyenne entre 14 et 49 ans et 75% des utilisateurs passent au moins 20 minutes par jour sur Facebook. Toutefois, il est souvent recommandé d’utiliser à la fois Facebook et Instagram pour la publication de contenus.

Facebook est plus adapté à la publication de longues vidéos. C’est un réseau qui vous permettra de diffuser vos campagnes de communication par exemple. En revanche, la longueur maximale recommandée est de 40 secondes.

La vidéo Facebook peut-être utilisée de différentes manières selon votre stratégie :

  • présentation de la marque ou de l’un de ses services,
  • vidéos commerciales,
  • test d’un produit,
  • tutoriel d’utilisation d’un produit
  • Jeu concours…

Vous trouverez les indications de format pour les vidéos Facebook et Instagram ici.

La vidéo Youtube 

Youtube semble être le réseau par excellence de diffusion des vidéos. Pourtant, la plupart des marques utilisent bien plus Facebook et Instagram pour diffuser leurs contenus audiovisuel.

En effet, l’avantage d’une vidéo postée sur Instagram ou Facebook, c’est qu’elle peut pousser à l’engagement et à l’interaction de la part des abonnés. Ils permettent de créer un premier contact avec le client, de le fidéliser et de l’éduquer sur la marque avec des contenus adaptés sur les produits, leurs bienfaits, la manière de les utiliser etc.

Sur Facebook, la vidéo s’enclenche automatiquement lorsqu’un internaute « passe » dessus et comptabilise le nombre de vues à partir de 3 secondes. Par ailleurs, depuis que la vidéo a été mise en place sur le réseau social, il est possible de l’intégrer à une publication sponsorisée. Vous avez donc la possibilité de diffuser votre clip directement dans le fil d’utilisateurs ciblés. En revanche, sur Youtube, le visionnage se fait à l’initiative de l’usager et est comptabilisée au % de visionnage.

Il y a toutefois un avantage à avoir un canal Youtube pour une marque: le référencement. Youtube reste maître dans le référencement des vidéos et peut apporter beaucoup de visibilité et de trafic aux entreprises, grâce à son indexation dans le moteur de recherche Google. L’objectif de Youtube n’est pas forcément de susciter le dialogue, mais plutôt de gagner en notoriété. Grâce à sa fonctionnalité d’ajout de CTA (Call To Action) sur la vidéo, il est d’ailleurs possible de renvoyer vos abonnés vers un autre lien. Et ainsi de créer des canaux de transformation.

Youtube vous permet de transformer votre chaîne en media vidéo. Vous pouvez personnaliser le design aux couleurs de votre entreprise et avoir un véritable site corporate dynamique et interactif, ce qui n’est pas le cas sur Facebook qui est juste un support où vous pouvez soumettre vos vidéos.

Retrouvez les informations sur les formats des vidéos Youtube ici.

Ainsi, les marques favorisent Facebook et Instagram pour des publications participatives, des jeux-concours, ou des nouveautés de produits, afin de pousser à l’achat, ou simplement des vidéos donnant des renseignements sur les produits. Ce sont des plateformes sur lesquelles les marques prennent soin de répondre individuellement à chaque commentaire et sur lesquelles elles interagissent et communiquent réellement avec les internautes.

Elles favorisent en revanche Youtube pour des vidéos d’image de marque, des teasings sur un futur événement. Elles misent davantage sur le storytelling pour capter les utilisateurs de la plateforme à travers le sensationnel et le divertissement. Sur cette plateforme, moins de dialogue avec les consommateurs s’il n’y a pas d’achat d’espace.

La vidéo LinkedIn

Depuis un an, il est désormais possible de partager des vidéos sur LinkedIn. Il aura fallu du temps à la plateforme créée en 2003, mais cela permet désormais aux marques de pouvoir développer leur business sur une plateforme consacrée au monde professionnel.

En 2016, 29% des internautes (âge moyen 44 ans) utilisaient LinkedIn régulièrement. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas les offres d’emploi qui engagent les utilisateurs, mais les liens, articles et à présent les vidéos partagées. Il peut donc être intéressant pour les entreprises ou les personnes influentes de publier du contenu vidéo sur la plateforme.

  • Quel type de contenu publier sur LinkedIn ?

LinkedIn étant un réseau de professionnels, c’est la plateforme idéale pour parler de votre marque, de ses valeurs et votre vie d’entreprise.

Démontrez ainsi votre expertise avec des contenus vidéos tels que : des questions-réponses, du contenu pédagogique, de nouvelles informations, des entretiens avec des experts, des événements professionnels, des innovations produit/service. Profitez de cette vitrine pour montrer vos connaissances et pourquoi vous êtes un leader dans l’industrie.

  • Qu’est-ce que cela apporte réellement à mon business ?

– Augmenter la portée. Selon Forbes, les chefs d’entreprises et cadres regardent plus de vidéos liés au travail sur des sites internet liés au business (75%) et avec une fréquence plus importante que sur Youtube (51%)

– Créer ou améliorer votre crédibilité et votre image de marque. Que vous soyez coach, professeur de yoga, nutritionnel ou influencer mode, publier des vidéos sur LinkedIn fait partie de votre personal branding. Cela vous permet de développer votre identité professionnelle et votre notoriété.

– Démontrer votre expertise et vous placer leader dans votre secteur.

– Recruter/ se faire embaucher. En montrant vos valeurs dans vos vidéos, votre vie d’entreprise, en créant des vidéos attirantes et professionnelles, vous attirerez plus facilement de nouveaux collaborateurs.

– Attirer du monde à vos événements. Si vous organisez régulièrement des événements, faites des retours en vidéos pour générer plus de participants lors de vos futurs réunions.

  • Quel est le format vidéo sur LinkedIn ?

La durée maximale autorisée pour chaque vidéo est de 10 minutes. Toutefois, la plateforme recommande de publier des vidéos comprises entre 30 secondes et 5 minutes. Cela permet d’optimiser son contenu : proposer une vidéo courte, mais claire, précise et complète.

Vous prouvez retrouver le guide de publication de vidéo sur Linkedin ici.

Créer du contenu pertinent grâce à des applications

Désormais, réaliser une vidéo est chose facile. Il vous sera possible de créer du contenu viral de qualité grâce à toutes ces nouvelles applications présentées ci-dessous:

  • Facebook Slideshow (Diaporama)

En plus des vidéos, Facebook vous propose désormais de créer vos propres diaporama photo qui crée une petite vidéo exportable et publiable. Il vous suffit de choisir l’option “Diaporama d’image”, qui vous permettra de créer une séquence d’images. Celles-ci se lanceront automatiquement sur votre feed sous forme de vidéo.

Imagen relacionada

Rendez vos publications animées grâce à des diaporamas est chose possible désormais.

Pour voir comment ça fonctionne, c’est par ici.

  • Video Lean

Grâce à cette startup Canarienne, il n’a jamais été aussi facile de créer des vidéos professionnelles.

Transformez vos articles en vidéos animées qui se lanceront automatiquement dans le feed de vos fans et augmenter votre traffic sur le site. 

Resultado de imagen para Video lean

Ce qu’il ne faut pas oublier

Dans la course pour gagner des vues et des clics sur les vidéos, trop d’entreprises oublient le plus important. En fin de compte, qui regarde vos vidéos et combien de pourcentage de la vidéo a été vue ?
“Going viral” ne signifie pas grand chose, après tout, si vous n’atteignez pas les clients réels qui veulent acheter quelque chose.

Alors, à vous de jouer !

Pour en savoir plus:

Chiffre Youtube & Facebook:
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube/
http://www.jessydiandra.fr/youtube-tv/
http://strategic-marketing-group.com/2018-trends-facebook-advertising-will-help-reach-prospects/?doing_wp_cron=1516577545.9682409763336181640625

Facebook slideshow:
https://www.webmarketing-conseil.fr/creer-diaporamas-facebook/
https://youtu.be/j85skUlxZVo

Video Lean:
https://videolean.com/
https://www.dewi.io/infographie-la-video-dans-les-strategies-de-contenu/
https://www.business2community.com/digital-marketing/5-social-media-digital-marketing-trends-watch-2018-01981861
https://media.fb.com/2017/12/14/updates-to-video-distribution-and-monetization/#more-687