Pinterest annonce le lancement des publicités en France - Tendances Com
Pinterest annonce le lancement des publicités en France - Tendances Com » By Emmanuelle HAINCAUD » Post » Tendances Com
Tendance com

Header with phone and french feedAvec 250 millions de personnes, 175 milliards d’épingles et 3 milliards de tableaux dans le monde, Pinterest est un réseau majeur de communication pour les marques. 1,5 millions d’entreprises ont adopté ce réseau qui compte plus de 2 milliards de recherche par mois.

Après ses innovations dans le shopping visuel, avec le lancement récent de Pinterest Lens et de la fonctionnalité Shop the Look, Pinterest lance désormais les publicités en ligne ! Les premiers tests réalisés par les annonceurs se sont avérés concluants.

Selon Pinterest, les marques françaises comme Guerlain, Picard, TipToe, Louis Vuitton et Air France ont pu améliorer nettement leur notoriété et ainsi augmenter leurs ventes. La plateforme indique ainsi au titre de presse que le fabricant de meubles Tip Toe “s’est rendu compte qu’alors que Pinterest amenait 2% de leur trafic, ces 2% représentaient 10 % de leurs ventes totales”.

Il est donc maintenant possible de sponsoriser un Pin sur Pinterest en ciblant une communauté en particulier afin de renforcer votre marque, augmenter les ventes en magasin, booster les actions en ligne ou dynamiser le trafic sur un site web.

person using black iPad

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS DE SPONSORISATION? 

EPINGLES SPONSORISÉES

Il s’agit du format d’annonce de base, qui est identique aux épingles standard. Tout compte professionnel ayant un profil de facturation actif peut utiliser ce format pour atteindre ses objectifs marketing, comme la notoriété, l’engagement et le trafic. Payer pour promouvoir une épingle vous permet d’augmenter votre impact : davantage d’utilisateurs voient votre contenu sur la plateforme.

Pour ce genre de format, il est bien de mettre en avant un produit, seul ou dans une mise en situation.

EPINGLES DE VIDEOS SPONSORISÉES

Les épingles de vidéos sponsorisées vous aident à attirer l’attention des visiteurs pendant qu’ils naviguent ou font des recherches sur Pinterest. Les vidéos captivantes incitent les visiteurs à essayer de nouvelles choses et font appel à leur imagination.

CARROUSEL SPONSORISES

Comme sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, il est également possible de créer des carrousels de photos, mettant en avant jusqu’à 5 images. 

Chaque carte peut montrer une image différente, avec un titre différent, qui renvoie vers un lien différent, une description différente etc.

COMMENT FAIRE UNE PUBLICITÉ SUR PINTEREST ?

1. Choisir l’objectif de votre campagne

Pour pouvoir lancer une publicité sur Pinterest, vous devez avoir un compte professionnel. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les trois points en haut à droite et de choisir l’option “Passer à un compte professionnel”.

Il est également requis de lier votre site web avec votre compte. Il faut aller dans Paramètres – Profil et confirmer ce dernier en copiant-collant un script dans la balise <head> du site web.

Vous êtes maintenant prêts à créer une publicité. Pour accéder à votre compte publicitaire, cliquez sur “Ads” en haut à gauche de votre page.

CHOISIR L’OBJECTIF DE VOTRE CAMPAGNE:

Les objectifs de campagne disponibles sur Pinterest sont similaires à ceux disponibles sur Facebook.

  • Notoriété: Pour augmenter la notoriété de la marque; Paiement lorsque les pins ont 1000 impressions.
  • Engagement: Pour obtenir de l’engagement avec tes pins; Paiement à l’engagement, c’est-à-dire lorsque les gens engagent avec les pins (closeup, repin, clic…).
  • Trafic: Pour générer du trafic sur un site web; Paiement au clic vers le site.
  • Campagne d’épingles d’application commanditées: Pour obtenir des téléchargements d’application.
  • Notoriété vidéo: Pour augmenter la notoriété de la marque par une vidéo; Paiement à l’impression vidéo.
CHOISIR LES DÉPENSES MAXIMUM ET SES PLACEMENTS

2. Créer son groupe d’annonce

Il est enfin temps de définir à qui s’adresse votre campagne. Vous pouvez spécifier précisément une cible à atteindre, de manière équivalente à Facebook, en jouant sur les données démographiques.

Vous avez deux choix pour vos audiences:

  • Créer des audiences basées sur les clients/visiteurs de votre site web (l’équivalent des audiences personnalisées sur Facebook)
  • Créer des audiences basées sur les intérêts des utilisateurs/les mots-clés recherchés (équivalent des audiences enregistrées sur Facebook).

3. Finaliser

Le dernière étape est de gérer les détails de facturation (pour la première campagne publicitaire sur Pinterest) et accepter les conditions.

Une fois que c’est fait, le tour est joué!