L'authenticité de marque comme différenciateur - Tendances Com
L'authenticité de marque comme différenciateur - Tendances Com » By Emmanuelle HAINCAUD » Post » Tendances Com
Tendance com

L’authenticité de marque comme différenciateur

L'Authenticité de marque comme différenciateur – Tendances Com'

Seulement 56% des consommateurs ont confiance en les entreprises aujourd'hui. Comment rester authentiques et transparents dans vos stratégies marketing ? RDV sur le blog > http://bit.ly/Authenticité_Marque#Authenticity #StratégieMarketing

Gepostet von Tendances Com' am Montag, 8. April 2019

 

 

 

 

Les valeurs d’authenticité et de transparence ont toujours été majeures dans les stratégies marketing. En 2019, elles devraient l’être encore plus.

L’authenticité, par définition, c’est ce dont l’exactitude, la vérité, ne peut être contestée; dont l’origine est indubitable; et d’une totale sincérité.

Les consommateurs sont face à une crise de confiance. Selon le Baromètre Edelman Trust, seulement 56% des répondants ont confiance en les entreprises aujourd’hui.

Dans un monde envahi par des fake news, des placements de produits sans couture et des scandales médiatiques, il peut être difficile de savoir quoi et qui croire. Les jeunes, en particulier, s’inquiètent de la distinction de plus en plus floue entre vérité et fiction, et le pouvoir d’internet permet une vérification sans précédent des faits et des inculpations cinglantes du mensonge.

C’est un danger pour les marketeurs qui se doivent de montrer les marques sous leur meilleurs aspects, tout en gardant authenticité et transparence. Aujourd’hui, d’après le Rapport Stackla sur l’Influence dans l’Ere du Digital , 57% des consommateurs pensent que moins de la moitié des marques créent du contenu authentique.

Rapport Stackla – Influence in the Digital Age

Des chiffres révélateurs de la tendance

Pourquoi est-il si important d’être transparent avec ses clients dans sa communication et cohérent avec ses valeurs?

Le Content Marketing n’a jamais eu uniquement pour but de vendre vos produits ou de promouvoir votre marque. Il a toujours eu pour objectif de fournir une valeur à votre public d’une manière ou d’une autre; qu’il s’agisse de l’éduquer ou de le divertir. Ce faisant, vous communiquez un sens d’authenticité et de transparence à travers votre contenu, ce qui permet à vos clients de faire confiance à votre marque pour l’avenir.

Les consommateurs peuvent, non seulement, identifier la sincérité de vos messages, mais ils peuvent également vous punir pour la non-transparence. D’après l’étude de Stackla, 30% des Millennials affirment qu’ils ont déjà arrêté de suivre une marque sur les réseaux sociaux car ils jugeaient leur contenus non-authentique.

Quelles sont les clefs pour rester authentique ?

Le meilleur moyen de rester honnête avec votre public dans votre manière de communiquer est de créer une stratégie marketing dont les contenus :

  • Sont en adéquation avec votre message principal et votre mission
  • Aident votre coeur de cible à accomplir leurs objectifs et rester fidèles à vos offres.
  • Leur donnent envie de s’engager plus loin avec votre marque.

Pour cela, le User-Generated Content, c’est-à-dire le contenu crée par les utilisateurs, semble être la plus efficace lorsqu’il s’agit d’authenticité.

Rapport Stackla – Influence in the Digital Age

D’après le rapport Stackla, les consommateurs sont trois fois plus nombreux à penser que le contenu créé par un utilisateur est plus valable qu’un contenu venant d’une marque.

Et après le buzz créé autour de l’Influence Marketing, et surtout des fakes influencers, il apparait que les célébrités et les gros influencers sont les moins reconnus comme impactants pour une décision d’achat.

60% des consommateurs disent que les contenus véhiculés par leur cercle d’amis via les réseaux sociaux influencent leurs décisions d’achat, contre seulement 23% pour les influenceurs.

Sans le vouloir, les consommateurs postent régulièrement sur les réseaux sociaux des retours d’expériences qu’ils ont eu avec un produit ou un service, pouvant influencer les décisions de leur cercle d’amis.

À cela peut même être ajouté une personnalisation de votre marque à travers l’utilisation de l’humour. En incorporant plus d’anecdotes personnelles, comme des histoires sur votre expérience, ou en faisant des blagues, votre marque apparait plus naturelle et authentique.

Les marques qui parviennent à être authentiques dans leur stratégie marketing

  • Depuis le début de sa campagne en 2008, Dove parvient à se placer comme une marque de confiance. Ils sont rapidement devenus les ambassadeurs de l’empowerment féminin dans le monde, véhiculant des messages positifs sur la beauté féminine. En 2013, ils dévoilent leur campagne, devenue virale, “Vous êtes plus belles que vous ne le pensez”. La campagne est efficace car elle est centrée sur les valeurs de la marque, utilise de vraies personnes lors de l’expérience et crée des émotions fortes et partagées.
Campagne Dove “Vous êtes plus belles que vous ne le pensez”
  • Patagonia joue sur la transparence totale. C’est une marque qui s’engage pour l’environnement à travers de nombreuses action et qui n’hésite pas à communiquer dessus. À travers leur stratégie marketing de la transparence, ils souhaitent éveiller les consciences des consommateurs face à la surconsommation. On se rappelle de leur campagne en 2011 lors du Black Friday “Don’t buy this Jacket” qui mettait en avant l’impact écologique lié à la production de leurs vestes, et invitait les acheteurs à réutiliser l’usagé et à recycler leurs vêtements.
brand authenticity Patagonia ad
Campagne Patagonia “Don’t buy this jacket”

 

Finalement, construire une marque authentique vient de l’intérieur et imprègne tous les aspects d’une entreprise. En tant que marque authentique, le marketing signifie investir le temps nécessaire pour découvrir ce que représente votre marque et vous assurer que votre message correspond à vos valeurs et à vos actions.

Découvrez les offres Tendance Com’ pour vous accompagner dans vos projets marketing.