Étude Kantar : le taux de pénétration des réseaux sociaux, pays par pays - Tendances Com
Étude Kantar : le taux de pénétration des réseaux sociaux, pays par pays - Tendances Com » By Emmanuelle HAINCAUD » Post » Tendances Com
Tendance com

Étude Kantar : le taux de pénétration des réseaux sociaux, pays par pays

men's gray button-up shirt

Kantar et TGI Global Quick View ont dressé l’analyse de l’usage des réseaux sociaux dans le monde. Selon leurs données, 82% des consommateurs connectés des 22 plus grands marchés au monde déclarent utiliser les réseaux sociaux. Et 3 sur 4 utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Plus de 60 000 internautes de 22 pays différents ont répondu à l’enquête de Kantar, dont 4000 en France.

Quels sont les 10 réseaux sociaux les plus utilisés au monde ? Quel pays détient la palme du nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux ? Quelles sont leurs principales fonctions pays par pays ?

Les internautes du monde entier utilisent les réseaux sociaux

82% des personnes interrogées déclarent utiliser les réseaux sociaux, dont les trois quarts le font une fois par jour. Parmi ces 82%, on retrouve 52% d’hommes et 48% de femmes. Concernant les plateformes utilisées pour les consulter, le smartphone arrive en tête (89%), vient ensuite l’ordinateur (80,5%), la tablette (45%), la TV connectée (42%) et la montre connectée (13%).

En France, le taux de pénétration des réseaux sociaux est de 67%. Parmi les 22 pays interrogés, l’Hexagone se classe ainsi parmi les 4 derniers pays avec la Corée du Sud, l’Allemagne et le Japon, qui observe un taux de pénétration de 45%. Les français sont deux fois plus susceptibles que la moyenne des consommateurs connectés de déclarer pouvoir vivre sans les réseaux sociaux.

À l’inverse, les 3 pays avec l’usage le plus important sont :

  1. Le Brésil – 92%
  2. Le Mexique – 91%
  3. L’Argentine – 89%

Une population relativement jeune

L’étude s’est aussi intéressée à l’âge des internautes qui utilisent les réseaux sociaux. L’enquête révèle que 52,3% d’entre eux sont âgés entre 16 et 34 ans.

Dans l’ensemble de ces internautes :

  • 98% privilégient le networking social
  • 87% la messagerie instantanée
  • 70% la lecture ou rédaction de blogs
  • 63% le networking professionnel
  • 54% les rencontres en ligne

La relation des internautes avec les marques

Dans l’ensemble, les internautes sont plutôt réceptifs aux marques sur les réseaux sociaux.

Près d’un quart d’entre eux disent rejoindre ou participer à une discussion en ligne sur les marques au moins une fois par semaine. 19% d’entre eux  interagissent avec une marque sur les réseaux sociaux et 15,5% recherchent des informations sur une marque ou un produit sur des blogs, des forums ou des sites d’évaluation.

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes

À l’échelle mondiale, le classement des réseaux sociaux les plus utilisés reste classique :

  1. Facebook (48%)
  2. YouTube (41%)
  3. Instagram (28%)
  4. Twitter (16%)
  5. Moments – WeChat (11%)
  6. Snapchat (10%)
  7. Pinterest (7%)
  8. Weibo (6%)
  9. LinkedIn (6%)
  10. QQ Space – Q Zone (5%)

En France, le taux de pénétration de Facebook est de 55%, tandis que 82% des Mexicains utilisent le réseau social. En Asie, la plateforme reste très minoritaire : 35% en Corée du Sud, 18% au Japon… et 0% en Chine, où celle-ci est interdite.

Les principaux usages de Facebook sont :

  • Discuter avec les gens (Messenger)
  • En rester à ce que font mes amis et ma famille
  • Partager des nouvelles ou photos de ce que je fais dans la vie
  • Suivre l’actualité ou des événements en direct

Pour YouTube, le taux de pénétration en France est de 36%, alors qu’il est de 46% aux USA ou encore 81% dans les pays LATAM, où la plateforme vidéo est très populaire. En Turquie et en Chine, la pénétration est inexistante.

Enfin pour Instagram, 21% des Français sont des membres actifs, là où il atteint 68% d’utilisation en Turquie (alors que YouTube est à 0% dans ce pays).

17 LATAM 55% Mexique 44% Argentine 53% Brésil 60% Amérique du Nord 29% USA 29% Canada 30% APAC 14% EMEA 34% Inde 28.5% Jap...