Comment réussir sa campagne d'Email Marketing en 2019? - Tendances Com
Comment réussir sa campagne d'Email Marketing en 2019? - Tendances Com » By Emmanuelle HAINCAUD » Post » Tendances Com
Tendance com

Comment réussir sa campagne d’Email Marketing en 2019?

Le premier courrier électronique commercial a été envoyé il y a plus de 30 ans !  Il reste un des moyens les plus importants et les plus efficaces de toucher votre public. Cependant, l’email marketing a évolué au cours des dernières années et les techniques d’approches publicitaires ont augmenté. Il est devenu beaucoup plus difficile de capter l’attention de votre auditoire qu’il ne l’était il y a 10 ans.

Rester à jour sur les techniques et les tactiques de marketing par courrier électronique vous permet de vous différencier, et d’obtenir des taux d’ouverture, des taux de clic et des conversions plus élevés. Dans cet article, nous vous ferons partager les meilleurs conseils, astuces et idées en matière de meilleures pratiques de marketing par courrier électronique pour aider votre entreprise à devancer vos concurrents.

Les emails de bienvenue : créer des relations fortes

Le courrier électronique de bienvenue est le message le plus efficace que vous puissiez envoyer.

Selon le rapport chiffré Getresponse, le taux d’ouverture moyen des emails de bienvenue approche 46,5% – et les taux de clics se situent autour de 23%.

Les e-mails de bienvenue vous permettent de vérifier que vous avez les bonnes adresses emails de vos destinataires. Si quelqu’un entre la mauvaise adresse e-mail, l’e-mail de bienvenue générera un rebond difficile. Cela demande ensuite à votre fournisseur de messagerie de le supprimer de votre liste.

Ils rassurent également vos nouveaux destinataires sur le fait que leur inscription a fonctionné et que les informations qu’ils recherchent sont en cours d’acheminement.

De plus, ils vous aident à vous connecter avec les nouveaux abonnés. Offrez quelque chose de précieux ou d’exclusif au début de leur voyage et observez la hausse des clics.

Envoyez votre campagne au bon moment

Comme pour toute bonne campagne marketing, il peut être utile de savoir les meilleurs moments pour envoyer son email afin d’augmenter le taux d’engagement.

Les meilleurs horaires

What's the best time to send your email campaign?

Les analyses de Getresponse nous indiquent que la plupart des campagnes d’emailing sont envoyées entre 8h et 11h du matin. En effet, cela semble être un bon créneau horaire pour attirer l’attention de ceux qui viennent d’arriver au travail et se penchent sur leur boite mail. À cet horaire ils sont davantage réceptifs à recevoir tout type d’information.

En terme de résultats, le taux d’ouverture semble rester assez stable sur les heures de bureau, entre 7h et 17h. Il est donc préférable de lancer sa campagne entre ces horaires, que ce soit le matin à l’ouverture générale des emails ou vers 14h, au retour de déjeuner.

On observe que le taux de clic augmente entre 17h et 20h. Nous pouvons supposer qu’il s’agit des personnes ayant vu votre email plus tôt dans la journée et qui souhaitent revenir dessus une fois leur journée de travail achevée. C’est le moment où vous avez le plus de chance  d’attirer l’attention de vos destinataires qui voudraient faire un achat en ligne, suite à une promotion par exemple.

Les meilleurs jours

Si les résultats restent assez similaires sur la semaine, on observe que le taux d’ouverture est meilleur en semaine (Lun-Ven) et que le taux de clic est légèrement meilleur le lundi et mardi.

Mais attention, ces résultats pourraient dépendre de votre activité. Nous vous conseillons d’effectuer des A/B testings pour comparer les jours de la semaine qui marchent le mieux pour vous. Pour cela, observer les taux d’ouverture et les taux de clics. N’oubliez pas d’inclure les taux de conversions dans votre processus décisionnel, car c’est ce que vous cherchez vraiment à améliorer.

La fréquence

La plupart des entreprises envoient 1 email par semaine.

Email campaigns best practice - adjust your mailing frequency to reach above average results.

D’après les résultats, c’est en effet la meilleure stratégie pour être vu par le plus grand nombre.

On observe néanmoins que les résultats en terme de clics à l’ouverture sont plutôt bons lorsque vous envoyez un message par jour (5/semaine). Il s’agit ici d’envoyer votre campagne à un nombre réduit et très ciblé de vos clients, qui auront l’habitude de recevoir un email de votre part chaque jour, leur donnant des informations pertinentes selon leurs besoins.

 

Soignez votre contenu

L’objet du mail

Les chiffres nous donnent une indication de l’engagement en fonction de la longueur de l’objet.

Vos lignes d’objets doivent être suffisamment convaincantes pour inciter les gens à ouvrir l’email. Donc, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de la longueur de la ligne d’objet, mais de transmettre le bon message.

N’oubliez pas l’affichage sur appareils mobiles, moins de caractères sont affichés et par conséquent certains de vos mots-clés peuvent ne plus apparaître dans votre ligne d’objet.

La stratégie est donc : concis et catchy !

Vous pouvez également insérer des emojis dans votre objet de mail pour augmenter l’engagement : seuls 6,5% des entreprises en utilisent alors que le taux d’ouverture est plus élevé.

L’Expediteur

Soignez votre nom lors de l’envoi de la campagne. Il est important que les destinataires puissent vous identifier rapidement lors de la reception de l’email.

Tout d’abord, votre nom d’expéditeur doit être reconnaissable et mémorable. Vous devez également offrir une valeur. Vous pouvez par exemple donner votre nom sous ces formats:

– [Nom Marque]

– [Nom Employé] de [Nom Marque]

– [Nom Employé] @ [Nom Marque]

– [Nom Marque] Customer Support

– [Nom Marque] Newsletter

Soyez authentique et tirez un trait sur l’adresse “noreply@”

La plupart des entreprises placent toute leur communication sur la relation client et l’importance de placer le client au centre de leur attention. Ils montrent qu’ils sont attentifs aux feedbacks que le client peut leur donner, qu’il soit positif ou négatif.

Après avoir gagné leur confiance et les avoir convaincus de remplir un formulaire, ils utilisent leur adresse email pour renvoyer un message disant : “On s’en moque pas mal de savoir si vous ouvrirez ce mail”.

S’il est vrai qu’il est difficile de gérer l’arrivée de mails dans la boite générale de la marque, il reste important de montrer au client que vous êtes ouverts à recevoir leur feedbacks. Si vous êtes si attentifs sur les réseaux sociaux pour répondre à leur demande, pourquoi pas par mail?

Le Double opt-in

Essayez de modifier votre offre, jouez avec les appels à l’action et revoyez la conception de vos emails. Nous encourageons également l’utilisation du double opt-in, les listes allégées sont synonymes de meilleurs résultats, et la délivrabilité des e-mails est bien meilleure. Comme on le rappelle souvent, la qualité avant la quantité !

Confirmez les adresses emails de vos destinataires. Voici les instructions possibles à présenter sur votre page de remerciement.

confirmation email information landing page.

Il convient également de mentionner qu’en raison des nouvelles lois du RGPD dans l’UE, nous devrions assister à une croissance des doubles opt-in pour les pays européens.

Besoin de booster vos campagnes de communications digitales ? Réservez 45min de consulting offert !