L’univers d’Alice aux pays des merveilles - Tendances Com
L’univers d’Alice aux pays des merveilles - Tendances Com » By Emilie Bramly » Post » Tendances Com
Tendance com

Le film est sur tous les 4×3 dans tous les journaux, dans tous les magazines et même dans le maquillage !

L’univers de Tim Burton est puissant. Nous le savions et avions pu déjà contempler ses différents films comme Big Fish, Beetle Juice Charlie et la chocolaterie, Edouard aux mains d’argent, et même dans Sweeney Todd !

Aujourd’hui, l’immense réalisateur se lance un défi, celui de remasteriser l’univers d’Alice aux pays des merveilles crée en 1865 par Lewis Carol.

Il faut savoir qu’à la création de l’histoire en 1710, le livre était protégé par un visa d’exploitation renouvelable de 14 ans. Le visa a sans cesse usé de la clause pour conserver les droits d’auteurs. Aujourd’hui l’histoire du livre est passée dans le domaine public et c’est Disney le premier, qui en 1953 fait une adaptation d’ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES, avant de demander à Tim Burton de raconter la suite de l’histoire, une histoire où désormais Alice a 19 ans.

Dans la première adaptation de Disney que j’ai revue il y a pas longtemps, il est clair que le succès de ce film provient de l’incroyable représentation de l’imaginaire. A moitié entre le réel et un rêve que l’on n’arriverait pas à raconter tellement les choses sont improbables et déstructurées, cet univers est intemporel.

Tim Burton l’a bien compris et a tenté de faire ressortir les tendances et courants idéaux d’aujourd’hui à travers les personnages, les couleurs et les dialogues. C’est à mon avis ce qui a inspiré la marque de cosmétique « OPI ».

D’après le site internet de la marque, les collections seraient produites en fonction des tendances du moment, Alice aux pays des merveilles, couleurs de venis pour s’assortir à son iphone, ou encore à son DELL. Cela ne semble pas être le cas pour toutes les collections, mais une chose est sûre, l’inspiration vient de l’actualité.

C’est également le parti que la marque “Paul and Joe” a pris en lançant une gamme d’accessoire aux couleurs d’alice aux pays des merveilles :

Mais également celui de “Urban Ducay” :

Critique du film : A venir.

UPDATE :

Le film est très bien réalisé, et les acteurs ont été dignes de grandes performances.

Néanmoins, j’ai franchement été déçue par la suite de l’histoire. L’univers Tim Burton, m’avait tellement inspiré que j’avais attendu trop de chose de ce film. L’univers décousu d’Alice aux pays des merveilles (l’original) est complètement oublié et l’histoire est transformée dans un périple chevaleresque où 2 reines se disputent une couronne, où le bien l’emporte sur le mal… Un schéma traditionnel de la marque Disney, décevant lorsqu’il est revisité par Tim Burton, créateur de chef d’œuvres.