Quand la musique adoucit la pub... - Tendances Com
Quand la musique adoucit la pub... - Tendances Com » By Florence BENARD » Post » Tendances Com
Tendance com

Design, créativité, exclusivité, teaser voire people ou même vraie star pour vanter les mérites de telle ou telle marque, tout a déjà été pensé par les services marketings et communication pour accrocher l’intérêt du téléspectateur ou de l’auditeur. Un domaine conserve encore une assez grande marge de manoeuvre pour graver une marque dans l’esprit collectif : la musique et plus précisément le marketing musical.

Qui n’a pas un jour adoré une publicité ou au contraire fuit un écran de 30 secondes à cause de la musique choisie? Qui n’a pas un jour eu cette fameuse petite musique en tête toute la sainte journée, sans pouvoir sans défaire? Personne je pense. Et c’est justement à ce genre de petits détails qu’on voit si une campagne publicitaire peut réussir ou non. La musique a clairement une influence sur l’acte d’achat d’un consommateur.

L’identité sonore, le design sonore ou le “sound branding” regroupent sous plusieurs termes une finalité identique : faire vendre. En effet, la musique fédère à tout âges et cible toutes les “couches” de la population, qu’elle soit active ou non. Ensuite, les considérations plus “matérielles” entrent forcément en jeu. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance et de l’utilité du “sound branding” au niveau consommation. Avoir une bonne idée, c’est bien. L’enrichir dans une démarche globale alliant créativité et ambiance sonore, c’est encore mieux.

Exemple concret de cette alliance de la créativité et de la musique, je suis une marque qui souhaite se positionner à la fois sur du CSP+, tout en restant accessible. Je souhaite également faire rêver, transporter dans un autre monde mes “usagers”. Je suis, je suis… Air France, qui, avec le danseur Benjamin Millepied, remporte quasi tous les suffrages pour sa publicité “L’Envol”. Mais la présence du chorégraphe a-t-elle seulement suffit? Non, car le choix du concerto Adagio de Mozart fut un élément déterminant dans cette réussite.

Tout comme trouver le bon angle d’attaque au niveau marketing est une spécialité, le design sonore en est une autre à ne pas négliger et à confier à des professionnels. C’est dans ce but que l’agence By Music, par exemple, qui se veut être 1ère plateforme de création musicale dédiée aux marques et au secteur de la communication, vient de mettre en ligne un outil de veille et de tendances sur les musiques de marque et de publicités pour décrypter les projets associant marques et sociétés ayant un réel intérêt. Utile pour comprendre le mécanisme des choix faits en amont de la diffusion d’un spot publicitaire.

Bien plus qu’une nouvelle mode passagère, le marketing musical devient de plus en plus un incontournable au niveau marketing pour rendre une marque, une entreprise plus attractive, moderne et soucieuse de viser le bon public au bon moment. Et vous, gardez-vous en tête des musiques de pubs incontournables? Si ce n’est pas le cas, ça devrait bientôt se faire!