Vers la sécurité des paiements en ligne

28 mars 2013
By

Il y a encore 10 ans, les achats en ligne séduisaient un nombre limité de personnes. En effet, les risques de piratage de carte de crédit étaient très fréquents et les arnaques comme des faux sites d’achat ou de réservation étaient monnaie courante,

De là est né PayPal, qui rappelons est un service de paiement en ligne permettant d’effectuer des paiements, mais d’en recevoir également. Les coordonnées financières ne sont connues que de la compagnie PayPal. Les utilisateurs n’ont pas la suite qu’à communiquer une adresse e-mail.

En France, la banque Crédit Agricole sécurisait ses paiements sur internet en envoyant un code sur le numéro de téléphone rattaché au compte bancaire.

Cependant si vous êtes à l’étranger et souhaitez effectuer un paiement en ligne, comme vous n’avez pas de réseau dans tous les pays, vous n’aurez pas de code donc pas de paiement.

De ce constat une révolution est en train de se faire pour les paiements en ligne. Petits tours d’horizon des dernières nouveautés.

 

2 cartes pour le Canada

Chez nos homologues canadiens une solution simple est efficace existe pour limiter les problèmes de sécurité liée au paiement en ligne. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, vous disposez de 2 cartes de paiements. L’une est carte de débit permettant d’effectuer des paiements dans les magasins, bar, restaurants et de retirer des l’argent au guichet automatique. L’argent dépensé est celui présent sur votre compte courant.

De l’autre côté, vous avez la carte de crédit qui dispose d’un plafond par exemple 500$. Cet argent ne vous appartient pas et vous disposez de 30 jours pour le rembourser.

S’il y a fraude sur votre carte de crédit cela n’aura pas d’impact sur l’argent dont vous disposez sur votre compte courant.

 

MasterPass par MasterCard

MasterCard veut révolutionner le paiement en ligne avec son service MasterPass. Au lieu de remplir un long formulaire de paiement en ligne, vous n’aurez qu’à créer, comme pour PayPal, une fiche unique sur MasterPass.

Ensuite sur les sites partenaires, il suffira de cliquer sur le bouton MasterPass pour effectuer son paiement tout simplement.

 

Paymill pour les entreprises

Vous souhaitez lancer un petit commerce sur votre site internet, mais le souci est que acceptez des paiements en ligne il faut négocier avec son établissement bancaire et ce n’est pas toujours chose facile.

Les créateurs de la technologie API Paymill ont pensé à cela. En recopiant quelques lignes de code sur votre site vous pourrez ainsi recevoir des paiements, et ce, en toute sécurité. De plus, le délai d’acceptation ne prend pas plus de 48h comparativement aux banques classiques qui peuvent prendre plusieurs mois.

 

Et PayPal dans tout ça?

PayPal a lui aussi une révolution a proposer en s’attaquant au marché physique. Eh oui, vous pourrez bientôt payer directement dans les magasins grâce à votre adresse PayPal. L’avantage pour les commerçants sera de ne pas payer des frais sur la location d’un TPE. Ils n’auront qu’une commission d’un peu moins de 3% à payer.

Une vraie révolution est en train de se passer sur les moyens de paiement que se soit en ligne ou en magasin physique. Affaire à suivre…

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , , ,

One Response to “ Vers la sécurité des paiements en ligne ”

  1. S.A.M. on 4 avril 2013 at 11:42

    Le Crédit Agricole a effectivement un système de bridage pratique, mais malheureusement pas systématique du tout, je ne l’ai vu que chez peu de marchands. C’est pourtant bien ce genre de systèmes qu’il faudrait généraliser pour améliorer sensiblement la sécurité des achats en ligne, et éviter de se faire ruiner juste après un vol de CB par exemple
    PayPal, j’évite simplement à cause de la commission, qui ne donne pas envie d’acheter surtout quand elle s’additionne aux frais de port, etc

Leave a Reply