L’algorithme de Google est à la base simple : Afin de donner un bon positionnement à un site web dans ses résultats de recherche, il doit lui percevoir de la valeur. Pour la connaître, les experts en marketing web se fient entre autres, au PageRank, un algorithme développé par Google permettant de mesurer de manière quantitative la popularité d’une page web.
Ce dernier se base sur le nombre et la valeur des backlinks d’une page qui sont considérés comme des votes qui promeuvent la pertinence de la page par rapport au thème recherché. Mais depuis l’arrivée d’AuthorRank, un nouvel algorithme de Google qui met de l’avant les créateurs de contenu, un débat est lancé sur la pertinence du PageRank.
AuthorRank vs PageRank : Y a-t-il vraiment un combat?
Afin de rendre ses résultats de recherche toujours plus pertinents, Google a travaillé sur le développement d’un nouvel algorithme appelé AuthorRank. Ce dernier diffère du PageRank dans le sens où AuthorRank sera calculé seulement si l’auteur d’un contenu l’a souhaité.
De ce fait, il n’y a pas réelle concurrence entre les deux algorithmes, mais plutôt complémentarité. Précisons ce qu’est Authorship, pour ceux qui n’auraient pas effectué une recherche sur Google depuis plus d’un an.
Google Authorship permet d’associer du contenu à un auteur (un compte Google+) peu importe la plateforme sur laquelle le contenu est publier et permet à Google de fournir des résultats de recherche enrichis. Ces derniers sont accompagnés d’une photo de l’auteur permettant ainsi d’offrir en plus d’un contenu de qualité en résultat de recherche, la possibilité d’en apprendre plus sur l’auteur. Il voit ainsi son profil mis en avant ainsi que ses contenus.
Comment créer son profil Authorship ?
Étape 1 : Afin d’utiliser Google Authorship, il faut d’abord se créer un compte Google+. Ensuite il faut renseigner les différentes adresses e-mail avec lesquelles vous publiez. Vous pouvez utiliser votre adresse Gmail ou bien si vous publiez sur votre blogue il sera nécessaire d’associer votre adresse courriel à votre compte Google + en vous rendant à l’adresse suivante https://plus.google.com/authorship.
Étape 2 : Dans le cas où vous écrivez sur des sites en tant qu’auteur invité, vous ne bénéficiez pas toujours d’une adresse courriel associée au domaine. Dans cette éventualité, il faudra intégrer une ligne de code qui reprendra l’adresse de votre profil Google+ et votre nom.
Par exemple :
<a href=https://plus.google.com/u/url_de_votre_profil/?rel=author“>Prénom Nom</a>
Mais bien sûr cela n’est pas aussi simple que cela. Afin que votre profil Authorship reconnaisse cet article comme étant le vôtre, il va falloir ajouter le domaine à votre profil Google+. Cette démarche a aussi une vocation sécuritaire. En effet, il est important pour un auteur de mettre de l’avant ses contenus de qualité, mais il sera tout aussi facile pour une personne mal intentionnée d’associer un mauvais article à une autre personne.
Ainsi, pour ajouter un domaine à votre profil Google+, rendez-vous sur votre profil et allez dans la section « Bio », puis dans la section « Liens » sélectionnez « Modifier ».
Dans la section « Également autour de » ajoutez un lien personnalisé du site sur lequel vous allez publier puis enregistrez.
Le choix de la photo reste très important…
Il est bien évident que vous n’allez pas mettre une photo sur laquelle vous ne vous trouvez pas à votre avantage. Mais ne pensez pas non plus mettre une photo d’un paysage, d’un logo, de votre animal préféré ou bien encore de votre bolide préféré.
Google souhaite que la photo proposée soit de votre visage. Si vous vous amusez à essayer d’associer une des photos déconseillées précédemment, vous risquez d’une part que votre photo ne passe pas l’étape du scan de Google, ou d’autre part que votre photo n’apparaisse pas dans les résultats de recherche.
En somme, Google AuthorRank est là pour mettre en avant les rédacteurs rédigeant de vrais contenus et leur permettre ainsi d’acquérir une réelle crédibilité de par la qualité de leurs contenus publiés.
Les meilleurs rédacteurs obtiendront ainsi une valorisation de leur tag auteur et grâce à AuthorRank de voir leurs publications mieux positionnées dans les résultats de recherche. De votre côté, avez-vous eu des résultats positifs en installant le tag Google AuthorRank sur votre blogue?
Caroline Ventézou est analyste SEO et Médias Sociaux chez nvi. Experte en référencement elle nous présente aujourd’hui Google AuthorShip et l’influence que cela peut avoir sur nos positionnements dans les moteurs de recherche.
Facebook Comments Sync