Tendance du e-recrutement
Tendance du e-recrutement » By Emilie Bramly » Post » Tendances Com
Tendance com


Warning: Use of undefined constant btdogan - assumed 'btdogan' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/37/d262486060/htdocs/wp-content/plugins/facebook-comments-sync/fbcs-frontend.php on line 95

Au cours des dernières années, l’Internet et ses réseaux sociaux se sont imposés comme étant la nouvelle façon pour les employés et les recruteurs se rencontrer et de combler les emplois vacants. Les petites annonces dans les journaux font désormais partie du passé, le marché du recrutement s’oriente maintenant davantage sur les Jobboards, étant des sites qui regroupent un nombre très important d’annonces d’emplois, ainsi que sur les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Viadeo. Ces derniers ont révolutionné le recrutement en ligne en mettant en relation directe la demande des chercheurs d’emplois ainsi que l’offre des entreprises.

 

Quels sont les avantages du recrutement en ligne ?

Tout d’abord, cela permet un rayonnement de l’entreprise sur internet. En effet, lorsqu’une entreprise s’engage sur les réseaux sociaux pour faire du recrutement, elle communique son besoin en personnel tout en démontrant ses valeurs et son profil en tant qu’employeur.

Ensuite, cela permet un recrutement plus ciblé. Le Web est une plateforme pertinente à utiliser pour des emplois étant en pénurie ou encore pour des candidats présents sur un marché niche de compétences. L’employeur peut alors insérer ses annonces sur les réseaux sociaux qui s’adresseront directement à ce marché pour ainsi avoir plus de curriculum vitae pertinents. Les recruteurs peuvent alors mieux cibler les candidats et les candidats sont davantage à l’affut des opportunités d’emploi. Ce recrutement est définitivement plus efficace, puisqu’il permet d’effectuer des recrutements de meilleure qualité tout en évitant au maximum les erreurs de casting.

Ce type de recrutement sert également à attirer des candidats déjà en poste qui ont des talents particuliers qui sont qualifiés de candidats « passifs ». Cependant, les réseaux sociaux doivent être utilisés de façon efficace pour y arriver.

 

Est-il indispensable d’être sur un réseau social professionnel ?

De nos jours, les réseaux sociaux font partie de l’une des bases inévitables de l’établissement de relations professionnelles. Puisque les gens de la génération d’aujourd’hui ont tendance à sauter d’un poste à un autre plus fréquemment, on comprend alors l’importance d’avoir une présence sur internet dans le but d’entretenir un réseau de contacts professionnels.

Notre visibilité sur internet permet alors de créer et d’entretenir des contacts utiles à porter de main, autant pour l’employé que l’employeur, pour tout poste temporaire, permanent ou à la pige. Les réseaux sociaux peuvent alors faciliter grandement le travail des ressources humaines.

Les réseaux sociaux sont cependant moins efficaces pour certaines catégories de métiers et très importants pour d’autres, par exemple que celui du marketing et les communications! Malgré l’importance des réseaux sociaux, les jobboards pour se chercher un emploi au Québec avec Jobboom ou en France avec Pole-Emploi par exemple font partie du moyen qui domine sur le marché.

 

La dernière génération de sites internet de recrutement en ligne

Le Web 2.0 a changé le profil type du recruteur. Il devient d’autant plus facile pour les chasseurs de têtes de scruter les profils sur les sites sociaux et de dénicher les meilleurs candidats tout en se promenant sur les autres plateformes sociales pour compléter leurs recherches. Non seulement les candidats à l’emploi doivent avant tout travailler leur réseau, mais aussi les recruteurs.

Leçon à retenir de tout cela : soignez votre e-réputation!