T.I.M.E : The Indie Music Event

T.I.M.E : The Indie Music Event

Le weekend dernier avait lieu le premier salon de la musique des artistes indépendants TIME à l’espace Kiron à Paris (11ème). Une ambiance assez conviviale, qui rassemblée les professionnels de la musique autour des nouvelles préoccupations tout en musique !

« Le salon se veut actif dans les débats qui feront avancer l’industrie musicale. La crise du disque a donné un sérieux coup de frein au secteur, mais de l’autre côté les progrès technologiques et la présence sans faille d’un public de plus en plus amène à consommer, a commencé à profiler les contours d’une nouvelle économie. »

Un sujet intéressant qui croit et que nul ne pourra ignorer. Comment « la musique » est entrain de faire place à « la musique 2.0 » ? Quels sont les nouveaux modèles économiques qui en découlent ?

On remarque que les CDs sont de moins en moins achetés. Sérieusement qui a encore le réflexe de dire « je vais acheter le disque » ? On a plutôt l’habitude de dire  » je vais l’écouter sur Deezer, le chercher sur YouTube ou le télécharger ». Qu’il s’agisse d’un téléchargement légal ou pas, le fait est que l’usage dans l’écoute de la musique a évolué, la musique est beaucoup plus mobile, il n’a qu’à voir le nombre de personne dans le métro qui sont en mode autistes avec leur casque sur les oreilles…

Une forte tendance de nouveaux talents et d’indépendants est entrain d’émerger, car qui dit démocratisation de la musique par Internet, ne dit pas seulement piratage, mais multiplication d’opportunités de visibilité et diversités.

Il y en a toujours eu pour tous les goûts mais aujourd’hui, le net permet de mieux dispatcher ses envies et de choisir la musique que l’on aime. Plus de choix et d’accessibilité, pour plus de places de concert vendues et de nouveaux styles à découvrir.

L’économie se profile tout doucement et les premiers projets bébé comme Myspace, Mymajorcompagny, ou encore Talent Zapping sont entrain de grandir à vue de nez…

T.I.M.E : The Indie Music Event a abordé ces tendances et problématiques lors de l’évènement autour des conférences et nous a fait découvrir des nouveaux talents venus de l’Europe entière.

Je leur souhaite une belle 2ème édition !

Related Posts with Thumbnails

2 Comments

  1. Bonjour à tous :-) Ce petit post pour vous présenter une nouvelle artiste chanteuse pop fr zarafly chanteuse pop française . J’adore la sincérité de cette artiste, les vrais textes commençant réellement à faire défaut dans le monde des musiques actuelles.

  2. Please keep on reporting such articles as this is a spezial post to find these days!! I m always looking on the internet for blogs that will help me much. Thank you

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>