L’usage de l’internet en fonction des générations | Tendances Com
L’usage de l’internet en fonction des générations » By Emilie Bramly » Post » Tendances Com
Tendance com

L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie  publie ce trimestre une étude portant sur la pratique et l’usage de l’internet de 2 catégories d’âge « opposées » : les moins de 25 ans et les plus de 50 ans.
Il est intéressant de soulever que ces derniers représentent aujourd’hui près du tiers de la population internaute, alors que les moins de 25 ans un peu moins d’un quart. Les proportions étaient inverses il y a 5 ans.

Voici les premier résultats :

Les silver-surfer, accros à un Internet pratique

Les 11,8 millions d’internautes âgés de 50 ans et plus ont une approche « pratique » de l’Internet : ils utilisent Internet avant tout pour communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent.

Pour rester en contact avec leurs proches, près de 9 sur 10 (87,5%) de ces internautes communiquent par e-mail. Cette proportion, globalement dans la moyenne de l’ensemble est, en revanche, supérieure à celle observée auprès des internautes les plus jeunes : les ¾ (77%) d’entre eux utilisent ce moyen de communication.

Soucieux de leur porte-monnaie, les 2/3 des silver-surfers ont recours à Internet pour chercher des renseignements ou faire des comparaisons de prix avant d’effectuer un achat. Ils sont plus de 6 sur 10 adeptes des services de banque en ligne.

Les « digital natives » se divertissent online

Les pratiques internet des 9,3 millions d’internautes de moins de 25 ans sont tout autres : ces digital natives optent majoritairement pour un Internet plus orienté vers le divertissement. Amateurs de vidéos et de musique, ils assouvissent leurs passions sur le web : les 3/4 regardent des vidéos (1/3 des internautes de plus de 50 ans) et près de la moitié écoutent de la musique en ligne (1 sur 10 pour les plus de 50 ans).

Si ces deux générations d’internautes ont en commun la communication sur Internet, les messageries instantanées et les sites communautaires sont l’outils de prédilection des plus jeunes : les 2/3 d’entre eux chatent en ligne et 85% font partie d’un réseau social.

Pour en savoir plus et télécharger le communiqué de Presse, c’est par ici : 2011_05_ 05_CdP OUI_1er trimestre 2011.pdf