Les bonnes tendances social media 2013 par 10 experts !!

1 février 2013
By

Depuis quelques années, vous avez pu remarquer que Tendances Com’ ne vous souhaite pas la bonne année, mais plutôt les bonnes tendances ! L’idée est d’offrir une carte de voeux avec du contenu ouvert sur l’année à venir. Alors en ce 1er février, (mois des bonnes tendances) nous avons demandé à 10 experts de nous donner leur tendance social media 2013.

BonnesTendances2013_2

 

 

mathieu bouillonLa tendance de Mathieu Bouillon
Le Social CRM
Je crois qu’en 2013, les annonceurs et les agences qui voudront amener leur marque plus loin sur les réseaux sociaux y injecteront massivement le bon sens du CRM de nos aînés : clubs de fidélisation, profiling de fans, messages one to one, connection des bases sociales avec les bases clients… En bref, je crois à la prise de conscience massive par tous les acteurs que le social média est autant une affaire de communautés qu’une affaire de contenu, et qu’on va enfin arrêter de se congratuler à chaque fois qu’une de ses photos de chaton passe les 1000 likes sur facebook.

Mathieu Bouillon
Co-fondateur de l’agence Spöka (agence digitale et sociale) et co-fondateur de la très jeune agence Clint (studio social et mobile – Social CRM) www.spoka.net www.clintagency.com

 

bettyLa tendance de Betty Marais
Du contenu et de l’engagement
Aujourd’hui être connecté est un art de vivre, une habitude quotidienne. On regarde ses DM, on tweete, on se check-in, on partage en temps réel où nous sommes, avec qui nous sommes et ce que nous faisons. Il est donc impossible pour une marque ou une entreprise de réfléchir sa communication sans intégrer fondamentalement cette variable. Mais surtout il faut redoubler de créativité, créer une envie, devenir une veritable source d’information, pour se démarquer et fidéliser son public.. En 2013, chaque marque devra se penser, via les réseaux sociaux, comme un media à part entière, au plus proche de son consommateur. Du contenu et de l’engagement, la tendance 2013 ?

Betty Marais
Attachée de presse senior pour plusieurs chefs, restaurants, artisans et producteurs : Agence Lisa Kajita & Free lance en tant chef de projet événementiel et culinaire. Son temps libre lui permet d’écrire sur les jolies tables qu’elle fait ou de créer des recettes, qu’elle partage avec entrain sur son FB, Twitter ou Instagram.

 

genaroLa tendance de Genaro Bardy
L’hyper-spécialisation de l’utilisation de médias sociaux
Les utilisateurs maintiennent 2 ou 3 présences sur les médias leaders (FB, Twitter, Linkedin) et selon le contexte exploitent de nouveaux médias, toujours grâce au succès d’une application mobile : Instagram ou Flickr (une bombe la dernière appli mobile Flickr), Vine ou Qik pour des micro vidéos, snapchat pour des messages, des applications propriétaires comme TF1Connect ou M6 pour commenter des émissions TV en direct, et ainsi de suite pour chacun des usages. J’imagine donc plus de médias avec des succès fulgurants, et des échecs ou abandons aussi rapides.

Genaro Bardy
Directeur Média’ Digidust
Son blog : narominded.com

 

La tendance de Borey Sok
boreyLe partage intelligent
Ce n’est jamais simple de prédire ou de donner une tendance. Mais selon moi et cela reste subjectif, 2013 sera l’année du « partage intelligent » :
1. Une meilleure exploitation et organisation du « User Generated Content » issu des réseaux sociaux: Fini les tweets à tout va ou les publications désorganisées sur notre wall Facebook. Chaque publication en ligne devra avoir un sens dans un contexte précis. Cela commence à être le cas pour la Social TV où les chaînes développent des applications pour organiser les tweets en fonction des émissions par exemple. MyTF1Connect est précurseur à ce niveau.
2. La crise accélèrera la croissance du « User Generated Services » et de l’économie collaborative: En période crise, les services favorisant l’entraide et les économies d’échelle seront boostés par la baisse du pouvoir d’achat des français. Blablacar en est un bon exemple. Par ailleurs, le coaching en ligne en faveur du bien être devrait aussi profiter de la crise.
3. Le passage d’une communication écrite à communication plus visuel et notamment par la vidéo: La communication instantanée va poursuivre son essor et la vidéo entrera dans les usages. Le lancement de Vine et son succès à venir seront une bonne illustration.

Borey Sok
Fondateur de smoosee, le premier réseau social dédié aux conseils sentimentaux et Consultant en marketing/communication.

 

SelimLa tendance de Sélim Niederhoffer
Le coaching en séduction
Née vers la fin des années 90 aux Etats-Unis, elle prend son essor avec les forums séduction en ligne. Il s’agit d’une communauté d’hommes qui partagent des tuyaux, des méthodes efficaces pour reprendre confiance en eux, pour avoir le courage d’aborder une fille, pour apprendre à ne plus se prendre la tête pour envoyer un texto, pour trouver des idées pour surprendre leurs chéries. C’est une sorte de hotline de l’amour et de la confiance au masculin. Le vrai plus « social » : tout le monde participe, tout le monde peut lancer des débats. La vraie force de la communauté de la séduction réside dans le fait qu’on soit tous passés par là, par ces périodes de doutes et de disette amoureuse ! Pas de manipulation envers les filles, on ne partage que des techniques d’influence…

Sélim Niederhoffer
Social Media Seducteur
www.artdeseduire.com / www.lepiegeafilles.com

 

marieLa tendance de Marie Robin
Le Phygital
Le « phygital », c’est-à-dire créer des écosystèmes « phygitaux » réunissant les marques et leur communauté de consommateurs en ligne ET hors ligne. Jusqu’à présent le Bluetooth et les QR codes n’ont jamais mobilisé les foules (ce très bon tumblr est éloquent) et je serais curieuse de connaître le ROI d’une campagne utilisant Shazam !
Je pense qu’en 2013 il faudra privilégier des mécaniques permettant aux consommateurs d’interagir avec la marque de façon simple et ludique sur le terrain (les technologies NFC et/ou la réalité augmentée comme a su le faire Spotify au Pays-Bas l’an dernier). Offrir à ces consommateurs une expérience unique, accessible et la possibilité de la partager à leurs amis sur leurs réseaux par une mécanique qui l’est tout autant, ce n’est pas si compliqué et plusieurs solutions existent pour chaque budget ! Des start-up techologiques proposant des produits et services innovants susceptibles d’appuyer ce genre d’initiatives existent, il n’est pas nécessaire d’envoyer qui que ce soit dans l’espace pour se démarquer sur ce terrain.

Marie Robin
Responsable Social Media et RP digitales chez Pumpkins agency, une toute nouvelle agence née de l’association des 20 ans d’expertise terrain d’Halloween agency et de sa volonté de créer de la résonnance digitale avant, pendant et après les événements de ses clients. http://www.twitter.com/Marypopsit

 

redaLa tendance de Réda Berrehili
La big data
Ma tendance sociale est une tendance techno devenue possible depuis quelques années grâce à plusieurs facteurs ayant convergé au même moment.
1. Le cloud qui permet de disposer d’unités de calcul à grande échelle
2. Le succès grandissant des réseaux sociaux
3. La baisse de frilosité des internautes à partager leurs goûts, leur vie « privée » sur les réseaux.
Ces 3 facteurs, mixés à une bonne dose de maths permet une analyse prédictive des comportements (de consommation, d’habitudes, etc…). C’est ce qu’on appelle dans notre jargon : La big data. En 2013, la big data commencera à apparaître partout : Recommandation de vins, de voyages, de restaurants, dans la publicité ciblée et même les programmes TV ! Les années à venir verront naître de nombreux services d’analyse de clusters de données, les vainqueurs seront ceux qui auront les meilleurs algorithmes et rempliront leurs promesses !

Réda Berrehili
Fondateur de www.mixotv.com

 

laurentalliasLa tendance de Laurent Allias
La digitalisation sémantique chaussonvertisée
Porter des chaussons, c’est se connecter physiquement à un objet (le chausson) pour (dé)connecter son esprit afin d’atteindre un nouvel espace dématérialisé (à la fois physique et digital). C’est de cette manière que nous arriverons à envisager une sémantisation du web non plus régit par des mots mais par les liens qui existent entre ces mots. Cela est permit par la data (big data et tout ce bazar…). Côté contenu le chaussonvertising viendra remplacer les lolcats, bébés et autres artefacts utilisés par les publicitaires pour créer le « Ohhh il est trop mignon » effect permettant d’attendrir sa cible et de rapprocher la marque de ses consommateurs.

Laurent Allias
Connecté, carrément (dé)connecté » (comme l’agence Cabarey qu’il codirige), blogueur sur Wepulp.com, fondateur du CJE, intervenant Sup de Pub, éleveur de Chatons d’Or, expert en chaussonvertising.

 

thomasLa tendance de Thomas Mondo
La Lyric Vidéo « Deluxe »
La vidéo est depuis 3 ans la marotte virale en social media (cf le succès de Psy): mais jusqu’ici, elle avait toujours souffert d’un certain déficit d’image, car artisanale et peu qualitative. Mais ces temps semblent désormais révolus avec le nouveau standard établi par le crooner sexy cool Justin Timberlake. En créant la 1ère lyric Video « Deluxe » pour la chanson « Suit & Tie » (pour vous rendre compte de l’évolution, tapez lyric video sur Youtube), il montre que le clip vidéo tel qu’on l’a connu est sans doute dépassé : place à une version plus légère, plus ludique, plus créative, mais surtout moins onéreuse. La Lyric Video «Deluxe», l’ovni buzz de 2013, qui permet une réinterprétation et une réappropriation encore plus approfondie, mais surtout une ode à la créativité participative ! Voir la vidéo 

Thomas Mondo
Darkplanneur : Créateur de curiosité
http://www.darkplanneur.com/

 

emilie - bramlyLa tendance de Tendances Com’ par Emilie Bramly
La transposition des réseaux sociaux IRL
Nous sommes tous et toutes connecté(e)s au travers des réseaux sociaux. Nous y réunissons nos cercles d’amis et nos connaissances cependant 2013 sera l’année du tri ! Il est est temps d’épurer vos réseaux et de filter vos informations pour n’y laisser que vos vrais contacts, ce que vous connaissez et rencontrez en dans la vraie vie. La tendance nous amènera encore plus loin, car demain nous donnera envie de plus de vérité, de connexion et d’humanité. Partez à la rencontre des amis de vos amis et agrandissez votre network à base de rencontres IRL ! 2013 sera l’année du partage et de l’ouverture de nos réseaux à nos amis !

Emilie Bramly
Fondatrice de Tendances Com’
Créatrice du projet : My Real Social Network (à venir)

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 Responses to “ Les bonnes tendances social media 2013 par 10 experts !! ”

  1. Magic Mike on 1 février 2013 at 7:52

    Sans vouloir faire de reproche à Sélim Niederhoffer, la « tendance 2013″ est un peu déflorée, elle a commencé à devenir mainstream avec VH1, une certaine émission Pick Up Artist avec le magicien Mystery ou la série How I met your mother.

    S’il fallait décrire une VRAIE tendance, ne serait-ce que sur son secteur comme dans d’autres, c’est l’éclatement progressif d’une thématique vers des niches de plus en plus verticales et la montée en puissance des contenus vidéo avec des expertises individuelles de plus en plus ciblées. Plutôt masculin sous sa forme initiale, le coaching en séduction orienté femme arrive aux US et bientôt en France. Alors que le marché est globalement masculin au départ, il s’affine pour toucher le célibataire quadra, l’étudiant, etc. avec des discours très différenciés. Je connais un peu son secteur. Un exemple emblématique de cette tendance serait le site de séduction http://www.madseduction.com, non politiquement correct et qui fait son chemin sur un axe précis, une niche dans la niche (ici la thématique n’est pas « séduire » en général, mais draguer pour coucher rapidement. Ames sensibles s’abstenir).

    Quant au chaussondising, là j’ai découvert une perle.

  2. [...] See on tendancecom.com [...]

  3. Michal on 4 février 2013 at 6:13

    Oui, tiens, ce serait quand même bien qu’à force d’être connectés, les membres du réseaux finissent aussi par se rencontrer…
    Salutations phygitales !

  4. [...] From tendancecom.com - February 2, 2:15 PM [...]

  5. [...] Depuis quelques années, vous avez pu remarquer que Tendances Com’ ne vous souhaite pas la bonne année, mais plutôt les bonnes tendances ! L’idée est d’offrir une carte de voeux avec du contenu ouvert sur l’année à venir.  [...]

Leave a Reply