A quoi servent les groupes et le badge Superfan sur Facebook ? - Tendances Com
A quoi servent les groupes et le badge Superfan sur Facebook ? - Tendances Com » By Emmanuelle HAINCAUD » Post » Tendances Com
Tendance com

multicolored heart LED light on wall
Vous l’avez surement vu sur des commentaires de pages Facebook, certains utilisateurs ont un badge “Super fan” associé à leur nom. Quelle est cette nouvelle fonctionnalité Facebook ? A quoi sert-elle et comment l’utiliser ?

Le badge Super-fan, la reconnaissance des membres les plus actifs

La nouveauté a été annoncée fin 2018 par le créateur Facebook Mark Zuckerberg, et a réellement pris effet récemment.

Le badge est attribué aux internautes les plus actifs sur votre page. Par “plus actifs”, la marque entend les utilisateurs qui consultent régulièrement les vidéos publiées sur une page, qui ajoutent fréquemment des « J’aime » aux publications, qui réagissent aux contenus et, bien sûr, qui partagent massivement ces derniers.

Visible par tous, ce badge n’est toutefois attribué que par compte-gouttes. C’est une vraie reconnaissance de la part de la marque pour les utilisateurs.

Les membres les plus fidèles seront récompensés d’un badge juxtaposé à leur nom d’utilisateur. Ils figureront aussi publiquement dans la liste des super fans sur l’onglet Communauté de votre Page.

Capture conversation superfan

Une fonctionnalité disponible sous critères

Pour pouvoir activer la fonctionnalité, les pages devront toutefois répondre à certains critères. C’est une liste conçue pour les producteurs de contenu vidéo, mais toute page éligible peut activer les super fans tant qu’ils :

  • Sont une page et non un profil
  • Basculent sur le modèle vidéo pour les Pages.
  • Comptent plus de 10 000 abonnés.
  • Ont au moins 28 jours d’ancienneté.
  • N’utilisent pas de badge d’engagement civique.

iPhone X beside MacBook

Comment activer les Super-fans ?

  1. Accédez à votre Page puis cliquez sur Paramètres en haut de votre page.
  2. Cliquez sur Badges Facebook dans la colonne de gauche.
  3. Cliquez pour activer ou désactiver les badges de super fan.
Après avoir activé les badges de super fan de votre Page, cela peut prendre une semaine avant que les fans acceptent leurs badges et que les super fans figurent dans l’onglet Communauté de votre Page.

La possibilité de créer un groupe de Super fans

Cette nouvelle fonctionnalité Facebook permet aux pages éligibles de créer un “Groupe Super-fans“, c’est-à-dire, des espaces réservés aux fans les plus actifs.

Comme son nom l’indique, ce groupe est dédié aux fans de la marque. Ils pourront alors interagir et échanger directement avec la marque. Une deuxième reconnaissance pour les membres, et une belle occasion pour les marques de concevoir de nouvelles stratégies de Community Management centrées sur l’expérience client. En effet, les administrateurs pourront utiliser directement ces nouveaux points de d’échanges.

We like you too quotes on wall

Comment utiliser le Groupe Super Fans?

Et oui, qui dit nouvelle fonctionnalité, dit nouvelles stratégies !

Le Washington Post aurait, par exemple, utilisé son groupe Super-fan comme un lieu où journalistes et lecteurs engagés puissent s’exprimer librement, les échanges n’étant pas publics.

De nombreux artistes ont utilisé cette fonctionnalité pour créer un fan-club. Les membres peuvent gagner une rencontre avec la star ou l’écoute en avant-première de ses prochains titres.

Enfin, des marques y ont recours pour lancer des programmes d’ambassadeur.

Bien évidemment, chaque marque est libre d’utiliser la fonctionnalité comme elle le souhaite et de récompenser ses fans ou non. Une preuve en tout cas que l’avenir des groupes Facebook est remise en jeu, alors que beaucoup pensaient à sa disparition prochaine.