L’intérêt des pins sponsorisés | Tendances Com
L’intérêt des pins sponsorisés » By Ayrton Salvador » Post » Tendances Com
Tendance com

 

Hey grande nouvelle ! Vous voyez les pins « I love New york » etc ? Et bien nous seront bientôt payés pour les porter. C’est ce qu’affirme le journal Huff… Nan j’déconne !

Aujourd’hui nous vous parlons de Pinterest et de sa dernière nouveauté : les pins sponsorisés. Ah, là ça fait sens ! Déjà dans les tuyaux de la marque depuis 2013, la fonctionnalité se confirme et sera disponible en France incessamment sous peu (notez la précision nanométrique).

Le fonctionnement sera analogue aux tweets sponsorisés : les pins s’afficheront dans le newsfeed d’une recherche menée par l’utilisateur, et ciblée sur la pertinence du pin par rapport à cette même requête. Le pin sponsorisé sera identifiable mais gardera le même design que les non sponsorisés.

 

Bon ok, tous les réseaux sociaux en vogue se transforment en régie publicitaire… quel est l’intérêt de ce sponsoring ?

Bon, déjà tu te calmes. Et ensuite, après avoir assisté à la conférence sur Pinterest au Salon du E-commerce de Paris, il s’avère que cette fonctionnalité est loin d’être inintéressante.

Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent acheter. La force de Pinterest est de reposer sur le partage et la curation de contenus. Votre créa vient d’achever une belle infographie ? Paf ! On la partage sur le board. Vous avez un board sur les voyages et venez de trouver une killer vue de la traversée du Mékong au Laos ? Paf ! Vous mettez une Pin dessus pour la retrouver plus tard.

Pinterest donne ainsi de l’inspiration aux gens pour les guider dans leur acte d’achat : Les gens sont curieux et ont des centres d’intérêts distincts. Ils lancent des requêtes ciblées sur Pinterest pour trouver de l’inspiration. Il s’intéressent naturellement aux contenus qui leur plaisent, et tôt ou tard ils leur arrivent de considérer certains contenus, et d’y associer un acte d’achat vraisemblable.

Ok, j’ai saisi le concept de Pinterest, et après ?!

Ne pas s’énerver… Bon, prenons une anecdote de recherche sur Pinterest pour vous expliquer l’intérêt :

Faisons un tour sur Pinterest par curiosité. Tiens il se trouve que je m’intéresse aux vélos, voyons ce que Pinterest me montre en photo de vélo. Tiens il est sympa ce modèle là, il y  écrit que c’est un « fixie ». Tiens je ne connaissais pas, voyons ce que je peux trouver si je cherche « fixie »… Wow, ce modèle de fixie est trop stylé, c’est quoi comme modèle ? La description dit que c’est un Varsity Darwin. Trop classe, il m’en faut un !

 

fixie-bertelli

 

Admettons maintenant que vous êtes marchand de vélos, et vous avez une large gamme de fixies. Vous l’avez probablement deviné, l’intérêt de ces pins sponsorisé, c’est d’avoir vos modèles de fixies qui figurent parmi les photos de fixies recherché par l’utilisateur plus haut.

Pour résumer, l’intérêt de ces pins est de jouer avec l’aspect curatif du réseau : insérer vos produits dans cette recherche de contenus des internautes, moyennant un ciblage spécifique.