Faut-il aller sur Vine ? | Tendances Com
Faut-il aller sur Vine ? » By Ayrton Salvador » Post » Tendances Com
Tendance com
Faut-il aller sur Vine ?

 

Vous connaissez Vine ? Vos enfants probablement plus que vous ! Mais plus pour longtemps après la lecture de cet article.

Vine, c’est le service vidéo de Twitter. Il permet de créer, d’éditer et de partager des vidéos d’une durée maximale de 6 secondes, sur ses réseaux sociaux. A la différence de snapchat, les vidéos ne disparaissent pas. Elles sont accessible sans contrepartie, au contraire de slingshot.

Sorti en Janvier 2013, ce réseau social a vu son utilisation grandir de façon exponentielle chez les jeunes. Le contenu posté s’est avéré particulièrement viral.

Voici les caractéristiques des vidéos les plus virales sur Vine : Il s’agit de parodies, de gags, d’humour, de scènes très dynamiques, de fails, et de mise en scène de son existence.
Pour résumer, tout ce qui suscite une vive émotion cartonne sur Vine.

Ok, ça divertit les gens, c’est drôle, populaire, mais qu’est ce que les entreprises ont à voir là-dessus ?

Par extrapolation aux utilisateurs lambdas comme vous et moi, Vine est l’occasion pour les entreprises de :

-partager leur vision créative et décalée (Ballantines lance BallanVine’s, des recettes de cocktail expliquées en 6 secondes)
-mettre en scène leur histoire/produits (Orange lance une mini-série pour promouvoir son nouveau produit, le « bloc »)
-augmenter l’engagement de leur communauté (La Banque Postale a lancé un service de SAV sur Vine (« Service après Vine ») pour humaniser la relation client, et privilégier une relation avec les jeunes)
-recruter des utilisateurs et organiser des concours (Airbnb fait appel à sa communauté sur Vine pour produire son prochain film de marque)
-faire du teasing d’événements à venir (20th century fox a mis en ligne exclusivement sur Vine le 1er teaser du film Wolverine – Daft punk lance la track list de son nouvel album en exclusivité sur vine)

Voici d’ailleurs une infographie résumant l’évolution des fonctionnalités de Vine depuis 2013 :

rise-of-vine

 

D’après l’agence de publicité Vanksen, les vidéos de marques Vines sont 4 fois plus partagées que sur les autres supports en ligne. Et sur les 100 vines les plus populaires, 4% sont des vidéos de marque.

Pour résumer, Vine représente un excellent outil d’elevator pitch. En d’autres mots, un outil pour convaincre en un instant. Il s’agit de créer une émotion forte chez l’utilisateur en 6 secondes – donner de l’énergie au reportage comme l’explique Rue 89.

Que pensez-vous de Vine ? Laisseriez-vous votre Community Manager investir du temps sur ce réseau ? Y voyez-vous une nouvelle façon de communiquer ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *