Une nouvelle tendance débarque avec la plante de Stévia - Tendances Com
Une nouvelle tendance débarque avec la plante de Stévia - Tendances Com » By Emilie Bramly » Post » Tendances Com
Tendance com

La plante de stévia est utilisée depuis des années au Paragay et dont nos industriels ont eu la bonne idée de nous la faire découvrir que cette année.

Il s’agit d’une plante naturellement sucrée que l’on commence à utiliser à toutes les sauces. Coca-cola a lancé l’année dernière la première boisson non gazeuse du nom de Fanta Still à l’extrait de stévia. Les problématiques que génère l’obésité vont certainement y trouver un début de solution.

Le groupe Mérisant a lancé la première marque d’édulcorant naturel sous le nom de Pure Via. Il s’agit d’une alternative au sucre que l’on peut utiliser dans son café, thé, chocolat, mais également dans des préparations de recette de dessert comme les salades de fruits frais ou encore les yaourts. Tous ceux qui ont recu une yaourtière pour noël, c’est le moment de s’en servir 😉

Pour avoir essayé le produit, j’ai été très surprise par son goût très proche du sucre, mais surtout sa texture granuleuse comme le sucre qui craque sous la dent (avec des petites gariguettes, miam c’est un régal !).

J’ai toujours trouvé que les édulcorants avaient un gout sucré, mais rarement comparable à celui du sucre de canne. Aujourd’hui avec Pure via, on a un qui se rapproche du sucre sans les calories grâce à cette plante : la stévia. Un stick Pure Via est équivalent à 0 calorie alors qu’un morceau de sucre représente 20 kcalories. (moi qui met 3 sucres dans mon thé, je suis servie !)

Comme toutes entreprises industrielle, Pure via a su rendre son produit pratique à la consommation de tous les jours, en les conditionnant en 2 formats: les sticks, super pratique pour les boissons chaudes, et la poudre pour réaliser des thés glacés par exemple.

La tendance ne fait que commencer en France, de nombreux aliments verront le jour d’ici peu grâce à cette plante. Le sucre va-t-il pour autant disparaitre de notre alimentation ? Je pense qu’il est bien trop ancré dans notre civilisation et surtout dans notre langage. Tu veux du sucre ? une sucrette ! ( ce qui littéralement signifie un petit sucre).

C’est étrange de voir comment des produits qui viennent de pays en voie de développement apportent des solutions à certains problèmes comme l’obésité dans les pays développés. “Les continents rétrécissent et les gens grossissent “. Le retour à l’essentiel, le retour au naturel, y a-t-il que lorsque l’on nous met la nature en boite que l’on reconnait ses vertues ?