Social media, les impacts dans les entreprises. - Tendances Com
Social media, les impacts dans les entreprises. - Tendances Com » By Emilie Bramly » Post » Tendances Com
Tendance com

Vous qui utilisez Twitter, Facebook et lisez des blogs assez régulièrement, avez-vous une idée du bouleversement qu’a provoqué les médias sociaux dans les stratégies d’entreprises.

Voici une illustration simple et précise de 10 chiffres clés sur le succès des médias sociaux auprès des entreprises, réalisée à partir des résultats de l’étude de econsultancy.

Bonnes nouvelles ! : 71 % des compagnies ont crée une équipe dédiée aux médias sociaux et 83 % prévoit une augmentation de leur investissement publicitaire sur les médias sociaux. 32% des annonceurs intègrent les relations bloggeur influenceurs dans leur campagne web. Ainsi, le web 2.0 s’intègre petit à petit dans les stratégies des entreprises.

Cependant, mauvaises nouvelles : seulement 7 % des entreprises intègrent leur activité social media dans leur campagne télé et la radio. Ces derniers, offrent peu de visibilité « mass media » à leur Twitter, Facebook etc. Est-ce vraiment dommage ?

76% des entreprises disent ne pas avoir de retour d’investissement dans leurs dépenses sur les médias sociaux. Mais encore faut-il réellement pouvoir les calculer. Les outils de communication évoluent très vite, et sans arrêt de nouvelles actions et campagnes sont réalisées. Comment mesurer ses impacts sur Twitter si l’on a des objectifs de notoriété ?  De la même façon, Twitter est-il un bon réseau pour communiquer, lorsque l’on a des objectifs de transformation ?

Il faut donc développer de nouveaux outils pour mesurer l’efficacité des médias sociaux et rassurer les entreprises sur l’utilité d’une communication web. Il existe de nombreux outils sur le marché, mais pour le moment aucun n’a réellement réussit à faire parler de lui. Même les statistiques officielles des pages Facebook par exemple sont à ré-étudier. La solution idéale, et pas minime en temps passé, c’est d’utiliser les outils les plus connus et de faire du croisement de données.

Vivement l’étude de 2011 qui nous annoncera si les entreprises ont enfin ouvert les yeux sur le grand potentiel des média sociaux.