Evénement et nouveaux médias : mariage d’amour ou de raison ? - Tendances Com
Evénement et nouveaux médias : mariage d’amour ou de raison ? - Tendances Com » By Emilie Bramly » Post » Tendances Com
Tendance com

Ce billet fait suite à une table ronde à laquelle j’ai pu assister (à retrouver ici) qui a eu pour but de faire un état des lieux des impacts de l’avènement des nouveaux médias et des réseaux sociaux sur l’organisation d’évènements.

Autour de la table : un prestataire en cross media (utilisation de tous les medias à dispo pour promouvoir un évènement), un autre en rich media (synchronisation de tous les médias sur le web et sur les mobiles), un commercial Eurosite et un client (la société pour laquelle je travaille et qui organise l’USI).

Le but d’un évènement : générer des émotions et du sens pour le participant. Les nouvelles technologies ont permis de rendre ces évènements remarquables et de les inscrire dans le temps. On ne consomme plus un évènement le ou les jour(s) J mais bien en amont et en aval de ce dernier. Toute la communication, la promotion, la logistique de l’évènement et les services proposés vont être axés atour de technologies nouvelles et basées sur le partage : captation photos, vidéo, live, webcasts, plateaux télé, diffusion basée sur la viralité…

Quelques éléments clés de la réussite d’un évènement soutenu par les nouveaux médias :

  • Travailler à intégrer les réseaux sociaux dans les process de communication, de logistique…, travailler à promouvoir le partage, l’interactivité (vote, commentaires, questions/réponses live…) et la communication avec les communautés créées.
  • Accorder de l’importance à l’accès gratuit et sans contrainte (de type formulaires) du contenu (webcasts en ligne par ex). Ceci permettant de faire vivre l’évènement encore bien après et partager son contenu. Résultat : un gain d’image et de notoriété ; il n’en sera donc que plus facile d’augmenter les ventes.
  • S’attarder sur les usages et le contenu proposé aux internautes/participants, le structurer pour ensuite choisir la technologie la plus adaptée (et non l’inverse).
  • Proposer des technologies fluides (l’internaute/participant ne veut plus attendre et qu’on lui apporte le contenu, il ne veut plus avoir à le chercher).
  • L’aspect multicanal est important : le parcours doit être cohérent de l’invitation à l’email de remerciement.
  • Accepter l’idée de tester de nouvelles idées, nouvelles technologies et peut-être de se tromper pour mieux rebondir.

Ce qui est sûr est que toutes les technologies déjà à disposition ne feront qu’évoluer dans un futur proche et seront mises de plus en plus au service de l’évènementiel, à nous donc d’intégrer au fur et à mesure les nouveautés proposées et d’en tirer tous les avantages possibles.

Pour conclure simplement  qu’évènement et nouveaux médias sera vraisemblablement un mariage d’amour ET de raison ?