Stratégie de communication BOSCH: Interview de Benjamin TARLAY - Tendances Com
Stratégie de communication BOSCH: Interview de Benjamin TARLAY - Tendances Com » By Emilie Bramly » Post » Tendances Com
Tendance com

bandeau_news.jpg

Comment certain d’entre vous le savent, BOSCH, notre spécialiste en électroménager s’est lancé dans le réseautage, et plus particulièrement dans les stratégies de communication BUZZ. Interview de Benjamin TARLAY, webmaster, et initiateur de cet événement chez BOSCH:

Est-ce la première fois que Bosch utilise cette stratégie de communication alternative via le web pour communiquer sur des produits ?

Effectivement, c’est pour nous une grande première. De manière plus générale c’est notre première opération de communication online.

Qui a eu le déclic ? Quelle a été la réflexion ?

Pour être très honnête, l’agence youtoyou nous a contactés au mois de septembre dernier pour nous proposer d’organiser une soirée bloggeurs. A cette période, nous étions en plein projet de refonte de notre site www.bosch-electromenager.com, nous étions à la recherche d’une idée innovante pour le lancement de la Black Collection et la promotion de notre nouveau site Web.

Nous leur avons proposé de faire une soirée autour de la thématique « Black ». Cette gamme est réellement différente et se prêtait parfaitement à l’opération.

Lors de notre première réunion avec Youtoyou, le projet était donc déjà bien avancé. Nous leur avons également demandé de réfléchir à une phase de teasing mystère et de terminer l’opération par un jeu concours. Le B-projekt est né : B pour Bosch, B pour Black Collection, B pour Blog et projekt en rappel de la technologie allemande.

La suite, vous la connaissez …

Comment est vue la cible bloggeur en interne ?

Ça fait 8 ans que je travaille sur le web, et c’est une cible que je connais bien, étant moi-même un geek fan de produits high tech et futur bloggeur. En interne, il est vrai que les bloggeurs étaient assez méconnus. Toutefois, pour que la phase de teasing fonctionne, seules 5 personnes étaient au courant de l’opération.

Quel est le rapport entre l’électroménager et la notion de communauté virale ?

Bonne question, à laquelle je vais avoir du mal à répondre. Nous possédons tous de l’électroménager et sommes tous concernés. La cuisine est de plus en plus une pièce à vivre que nous prenons plaisir à décorer. Les produits électroménagers sont de plus en plus design et de plus en plus high tech.

Nous avons souhaité partager les valeurs de la marque avec les bloggeurs qui n’avaient pas tous une image bien définie de Bosch Electroménager.

J’ai entendu lors de la soirée plusieurs bloggeurs apprécier le design de la Black Collection. J’ai également été surpris que vous vous soyez tous intéressés à nos produits : les programmes de lavage, la capacité …

Combien de temps pour préparer l’opération ?

Comme je l’ai dit précédemment, le projet a commencé au début du mois de septembre. Youtoyou est une agence jeune et dynamique, pleine d’idées innovantes et très rigoureuse. Ils nous ont permis de préparer et concevoir l’opération en 2 mois et demi.

En termes de rentabilité, avez-vous des outils qui permettent de quantifier les résultats ?

A ce jour non. Toutefois nous avons pris plaisir à lire l’ensemble de vos blogs pendant la phase de teasing et les billets postés suite à la soirée. Qui n’a pas encore lu l’incroyable billet de Richard posté à 03 :00 en rentrant de la soirée ? Je tiens d’ailleurs à le remercier particulièrement pour ce reportage très complet.

Nous allons toutefois étudier une solution de youtoyou qui nous permettra d’avoir une vision de ce que les consommateurs pensent de notre marque de manière générale.

Quel a été le choix du positionnement / discours marque de Bosch face aux bloggeurs ?

A titre personnel, j’apprécie les marques qui savent rester humbles. Pour moi les produits et services proposés par les marques doivent parler d’eux-même. C’est ainsi que nous avons désiré mener l’opération. Nous avons fait entièrement confiance à youtoyou qui est une agence humaine et qui correspond à la philosophie de Bosch. Nous ne voulions pas imposer aux bloggeurs un discours de marque ventant nos produits. Nous vous avons invités pour que vous passiez une soirée agréable, pour pouvoir faire connaissance avec vous et pour découvrir vos attentes par rapport à notre secteur.

Que pensez-vous de la sincérité des articles des bloggeurs ?

Cela fait plaisir à lire, je vois que tout le monde semble s’être amusé et je pense que leurs articles reflètent très bien l’ambiance de la soirée.

J’ai même été surpris de voir que vous avez tous parlé de nos produits.

Avez-vous prévu ou pas d’anticiper le BAD BUZZ ? Si oui comment ?

Je connaissais les risques des BAD BUZZ, et nous avions posé la question à youtoyou lors de la première réunion. Ils nous ont rassurés en nous expliquant qu’il suffisait d’être honnête avec vous et que vous le seriez en retour.

Personnellement, j’avais peur que vous soyez déçus lorsque que vous alliez découvrir que la marque à l’origine de l’opération était un fabricant d’électroménager. Sébastien, le p’tit gars de la com, m’a au contraire expliqué que c’était original et que c’est ce qui vous avait attiré.

Pour conclure : Quelles sont vos impressions de l’opération, positives, négatives ?

Cela fait plus d’un an que je réfléchis à l’ouverture de mon propre blog dédié à l’univers high tech et aux jeux vidéos. La soirée a fini de me convaincre !!!

Ça a vraiment été un plaisir d’organiser et surtout de participer à la soirée.

Je tiens à tous vous remercier d’être venus malgré les grèves.

J’ai particulièrement apprécié discuter avec Sébastien le p’titgarsdelacom, avec Emmanuel, Sabrina (qui comme moi assistait à sa première soirée bloggeur), Romain (entre HTC users, on se comprend), Sandrine et Laurent (promis je vais tester Assassin’s Creed), Benjamin, Charles (tu m’as presque convaincu d’acheter un iPhone), et la charmante bloggeuse de Tendances Com’ bien sûr !