Le top 5 des mécanismes de publication Facebook par l’image!

Le top 5 des mécanismes de publication Facebook par l’image!

Tendances Com’ tente d’être au plus proche des tendances social media. Nous avons donc décidé de faire un récapitulatif des best practices de publication de statut sur les pages de fans Facebook, issues de nos expériences et de l’animation des différentes pages que nous animons.

L’objectif ?
Comment avoir plus de visibilité ? Comment avoir plus d’interactions ? Plus de like, de commentaires, de partages et surtout d’impressions !

Cet article aura une suite, mais pour l’heure nous allons nous concentrer sur les publications illustrées.

L’idée ?
Essayez d’illustrer vos statuts, enfin, dès que c’est possible. Alors vous allez me dire que vous n’avez pas les droits de l’image, que ça coûte cher, qu’il faut demander à votre graphiste ou à votre agence, et qu’ils n’ont pas le temps ou qu’ils vont vous facturer plus, … OUI et alors ?
L’animation de page, c’est également et surtout de la création de contenu ! On est ici pour donner du contenu exclusif à vos fans, même si cela necessite d’en créer sur mesure pour eux. Ici on se focalise sur l’image mais cela aurait pu être aussi des vidéos…

Pourquoi ?
La publication d’image permet de solliciter d’avantage l’oeil dans les murs de vos fans. Généralement nous sommes plus attirés par une image ou par une vidéo postée par un ami ou par une marque plutôt qu’un simple statut. Par conséquent, une fois l’attention stimulée, on a d’avantage de chance d’interagir avec le contenu. Et vous savez quoi ? Plus il y a d’interactions, plus la publication + l’image associée est affichée sur le mur d’autres fans… En gros seulement 15% de vos fans sont exposés à vos statuts, par contre dès que les interactions grimpent, le nombre d’impressions grimpe aussi…

Ces mécanismes vous permettent également de consolider votre univers créatif de marque et surtout de divertir vos fans.

Comment ?
Il y a mille et une façons de publier des images, mais nous vous avons fait le Top 5 des publications illustrées qui cartonnent.

Le top 5 des publications par l’image :

1 / Statut de bienvenue

La page Céréales Lion accueille les nouveaux fans avec une vignette incarnant, la cible, mais également les valeurs de la marque.

La page officielle de Gad Elmaleh s’est illustrée par son originalité et son humour en vidéo. On y retrouve Gad Elmaleh, avec d’autres humoristes, annonçant la création de sa page Facebook. Gros carton pour la page avec environ 23 000 likes, 2000 partages et 2000 commentaires !!

2/ Statut de remerciements
Pour remercier vos fans d’être toujours plus nombreux sur la page, vous pouvez aussi créer des vignettes qui permettront d’interagir avec le fan. Les meilleurs exemples de remerciements sont ceux de la marque Oasis et Coca Cola qui récoltent des milliers de likes à la suite de ces publications.

Oasis pour fêter ses 2 millions de fans, toujours aussi créative dans ses publications, permet même de créer une photo avec leurs photos profil et un message de remerciement en dessous en créant une vignette Oasis customisée (cf Benchmark) et récolte presque 2 000 likes et une centaine de partages. Idée originale pour fidéliser ses fans et faire monter l’audience et la visibilité via le partage des fans sur leurs murs.

 

Petite révérence pour Coca Cola qui accueille ses fans d’une manière ultra-personnalisée. Dans ce cas, le 35 millionème fan a reçu personnellement un message de bienvenue accompagné d’une vignette mignonne mais sans aucun rapport avec la publication (petit bémol).

Mais encore Crunch qui remercie ses fans qui déchirent tout en image, mais aussi en COVER.

 

3/ Statut de photo mystère

Nouveau phénomène sur les Timelines des marques : la photo mystère ! En gros, vous montrez une image et vous demandez à vos fans ce qui se passe après…. ou alors, vous imposez un objectif, à X like ou commentaires, vous publiez la suite ou la réponse. Très bon moyen d’attirer les fans qui likent par centaine et qui partagent plus qu’ils ne commentent (augmentation de la visibilité de la marque : les fans permettent à la marques de se faire une publicité indirectement grâce a partage). Tour de force remarqué chez Oasis qui crée le suspens au sein de sa communauté respective avec des formules du type « Qui se cache derrière ? »   En leur promettant de révéler ce qui se passe derrière cette photo mystère. Si le nombre de like atteint tels chiffres, les fans ne se privent plus de liker ou même de partager pour augmenter les like et pour avoir la chance de découvrir l’envers de cette photo mystère !!

4/ Statut des jeux

Saoulé par télé réalité qui vous propose de TAPER 1 pour Sophie, TAPER 2 pour Germaine ou TAPER 3 pour Robert, à vous de surfer sur cette vague comme la page MILKA et proposer à vos fans de TAPER 1, 2 ou 3.
Ou alors adopter comme NUTELLA, le jeu du puzzle.

5/ Statut autour du calendrier

Jour férié, fête nationale, Saint Valentin, Noël, aucune occasion n’est à négliger. Mettez en situation votre produit dans l’environnement de circonstance.

 

 

A delà des publications par l’image que les marques utilisent, il ne faut en aucun cas négliger les photos que les fans postent sur les pages et les photos que vous pouvez poster des évènements de votre marque.

En conclusion, il faut avouer que les pages Facebook des marques deviennent plus attractives pour les fans dès qu’il y a, de l’animation d’une part mais aussi que cette dernière soit illustrée par des vignettes, des photos ou des images.

Vous trouverez ci-dessous, le benchmark qui a aidé à réaliser cet article. Cela vous permettra, community managers, de trouver de nouvelles idées pour vos animations afin d’étonner toujours plus les fans de vos différentes communautés !

 

Related Posts with Thumbnails

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blogmarks for 2012-06-21 | teulliac - [...] Le top 5 des mécanismes de publication Facebook par l’image [...]