Tendance com
Starbucks et son « marketing menu »
logo starbucks

Il est vrai que lorsque l’on va chez Starbucks à moins d’être un habitué, on se perd souvent dans les tailles, les parfums,avec ou sans chantilly, et tout ce qui va avec.

Mais le plus drôle c’est que nous ne sommes pas les seuls. Vous pensez que les américains s’en sortent très bien? détrompez vous, il y en a pour tout les goûts..

Je n’arrive pas à savoir si c’est une vraie ou une fausse pub. Si c’était une vrai, ça serait bien joué. il y aurait beaucoup d’auto dérision. Une marque qui ne fait rien comme les autres et surtout pas le café, c’est un beau positionnement que l’humour donne à Starbuks.

Si c’est une fausse pub, soit une vidéo virale: bien joué aussi! ca va faire le tour des blogs, car c’est un peu comme dans un spectacle de Gad Elmaleh, tout le monde s’y retrouve…

Pour la petite histoire:

Starbucks, n’a pas le succès de ses objectifs français. En effet après différentes études, il a été démontré que Starbuck était identifié comme le lieu où l’on se retrouve quand il pleut. Cependant la consommation des français n’est pas celle des américains. Les américains sont en mode fast-food, ils rentrent commander leur café et partent leur café à la main, avant d’éviter le taxis qui traverse la rue.

Les français ont une toute autre consommation, ils rentrent dans le café, le consomment très souvent à l’intérieur et reste attablés. résultat des compte, il n’y a pas assez de turnover, ni de commande.
Ce phénomène est d’ailleurs certainement à l’initiative de couper le wifi gratuit.

Related Posts with Thumbnails

4 Comments

  1. « Si c’était une vrai, ça serait bien joué. il y aurait beaucoup d’auto dérision. Une marque qui ne fait rien comme les autres et surtout pas le café, c’est un beau positionnement que l’humour donne à Starbuks. »

    Mais en même temps rien de neuf sous el soleil… george clooney fait ça mieux que personne avec nespresso…

  2. Certes, mais tout le monde n’est pas Nespresso. Puis si tu veux titiller, on ne peut pas dire qu’il fasse mieux, lorsque les armes de communication ne sont pas les mêmes ( TV, PRESSE, AFFICHAGE, CINEMA, INTERNET, DISTRIBUTION). Nespresso est une grande marque, avec un tout autre positionnement que Starbucks.

    Dans le cas de Nespresso, on fait jouer la carte de l’humour à George et de l’auto dérision. Il ne se prend pas au sérieux tout simplement et les gens comme ça (chic, élégant, beau, qui aiment les bonnes choses) boivent du Nespresso.

    Pour Starbucks, c’est complètement différent. Ici, et avec la supposition que ce soit une vraie pub, Starcbuck, se moque de lui même et fait de ses « faiblesses », ses forces de distinction et la particularité du starcbucks.

    Le format de la publicité est remarquable, cet article est également là pour observer la tendance, qui est de voir des grandes marques faire des vidéos virales assez décalées qui n’auraient même pas été pensables il y a 5 ans.
    ref: http://tendancecom.com/publicite-ratp-innovante ( vidéo effacée et in retrouvable)

  3. « Pour Starbucks, c’est complètement différent. Ici, et avec la supposition que ce soit une vraie pub, Starcbuck, se moque de lui même et fait de ses “faiblesses”, ses forces de distinction et la particularité du starcbucks. » encore une fois rien de neuf et il n’y a qu’en france ou cela étonne… je veux faire un billet sur ça franchement je sais pas… à la limite tu postes juste la vidéo parce que ça te fait rire pas besoin de sur-analyser…

    titiller? je vois que tu étais tellement habituée aux fake praises de Mr Kanye que le fait de t’apporter la contradiction tu penses que je te titille… non je discute sérieusement… mais bon si tu preferres je peux te la faire àa la Kanye-Ex… « oui trop bien ton blog post Emilie, t’es trop pertinente, mortel quoi… alors voici de sliens pour te compléter’ ça va là heureuse…

  4. Hello,
    Tu dis que selon une étude, Starbucks ne rencontre pas le même succès en France qu’en Amérique car les habitudes de consommation des fastfoods sont différentes. Ce à quoi je suis d’accord. Mais je demandais : pourquoi macdo fonctionne très bien en France ? certes moins qu’au états-unis, mais leur succès en France n’est pas remis en cause. Pourquoi Starbucks ne réussit-il pas de la même façon ? pourtant les français sont des accros du café !! peut-être même plus que les ricains. qu’en penses-tu ?

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>