Un dictionnaire dans votre iPhone

3 mars 2011
By

La maîtrise parfaite de langue française, n’est pas chose facile. Certains disent même qu’il s’agit de la langue la plus difficile au monde.

Tous les jours, on envoie des dizaines d’e-mail et forcément il y a des fautes d’orthographe qui s’y glissent ! Je reçois même parfois des « Direct Message » par Twitter me disant que j’ai fait une faute dans un de mes articles, et effectivement, nous faisons tous des fautes d’orthographe, et ce même si nous connaissons bien notre langue maternelle.

Certains doutent encore de l’utilité d’un dictionnaire dans son iPhone ? Alors voici quelques scenarii qui vous feront peut être changer d’avis.

  • Le dictionnaire est l’ennemi juré des dos des adolescents et des enfants car ils sont franchement trop lourds à porter.
  • C’est également une corvée de chercher dans un dico, pour peu que vous ne tombiez pas sur la bonne page tout de suite.
  • Quand on lit un livre, on surligne parfois les mots que l’on ne comprend pas en se disant que nous les chercherons plus tard dans le dico, mais qui les cherche vraiment ?
  • Lorsque l’on a un doute sur l’orthographe d’un mot, on le cherche sur Google, ok mais 3 400 854 674 résultats en 2 secondes  est-ce vraiment crédible ? Notamment lorsque l’on sait que sur la première page se sont les forums qui ressortent.
  • Amateurs de scrabble et de mots croisés je crois que vous savez de quoi je parle.

Alors laissez-moi vous présenter l’application du dictionnaire illustré d’Hachette 2011 que j’ai pu tester en avant première. Il s’agit d’un mélange entre le dictionnaire et l’encyclopédie.

L’application est ergonomique et intuitive.
Elle référence plus de 58 000 mots de la langue française, 125 000 définitions avec les locutions, l’étymologie, la prononciation, 3000 illustrations, cartes, photos, 25000 noms propres (surlignés en bleu)… et j’en passe.

Il y a également toute une partie dédiée au radicaux aux règles de grammaire et d’orthographe, etc.

J’avoue que ma partie préférée reste les mots nouveaux (en vert). Il s’agit de mots qui ne sont pas encore intégrés dans le dictionnaire, mais qui sont en surveillance.

L’application sera en vente prochainement au prix sur iPhone, iPad et iPod au prix de 3, 99 €.

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , ,

One Response to “ Un dictionnaire dans votre iPhone ”

  1. [...] : – Virginie Guinand, éditrice du blog The Web Blog – Un usurpateur d’identité, – Emilie, Community Manager chez [...]

Leave a Reply