TENDANCES SOCIAL MEDIA : Zoom sur le format des vidéos LIVE Facebook - Tendances Com
TENDANCES SOCIAL MEDIA : Zoom sur le format des vidéos LIVE Facebook - Tendances Com » By Emilie Bramly » Post » Tendances Com
Tendance com

C’était 2016 que Facebook annonçait la mise à disposition de sa fonctionnalité Facebook Live, permettant de diffuser des vidéos en Live à tous les utilisateurs et aux marques.

En 2017, les statistiques de diffusion de LIVE ont explosées ! Avec la comptabilisation de la vue à partir de 3 secondes de visualisation, c’est 3000 ans de vidéo Live qui sont regardées chaque jour sur Facebook. 

La Newsroom de Facebook annonce que les utilisateurs passent 3 fois plus de temps à regarder des Live que des vidéos traditionelles.

Pourtant, Facebook n’est pas la seule plateforme à proposer le LIVE, Instagram, IGTV , YouTube, Snapchat, Periscope, etc… quasiment toutes les plateformes offrent la possibilité de diffuser du contenu en Live. 

Aujourd’hui des milliers de Video LIVE sont enregistrées chaque seconde. Je vous invite à jetez un oeil à la carte du monde de Facebook des Vidéos Live. Cette carte vous permettra d’identifier tous les Facebook Live dans le monde à l’instant T.

https://www.facebook.com/livemap

 

Quels sont les bénéfices marketing  pour les marques d’utiliser des vidéos LIVE ?

Environ 80% des consommateurs déclarent préférer regarder une vidéo en direct d’une marque plutôt que de lire un blog. Et 82% préféreraient la vidéo en direct aux mises à jour écrites sur les réseaux sociaux. (Source : Livestream and New York Magazine Survey)

  • Engager votre communauté. La durée moyenne de consultation des vidéos en direct est plus de 3 fois supérieure à celle des vidéos classiques (selon Mark Zuckerberg, CEO de Facebook).
  • Augmenter les interactions de votre communauté. Le live vous permet d’être proche de votre communauté, et vous permet d’interagir facilement avec elle. Il permet ainsi de retirer cette vision “corporate” qui vous est associée et de vous humaniser en vous rendant plus accessible. N’hésitez pas à leur poser des questions en Live à travers des emojis de réaction ou des commentaires. Ils répondent en général 10 fois plus que sur des vidéos traditionnelles !
  • Vous rapprocher de votre communauté. Le Live vous permet d’être avec votre communauté, peut importe où vous vous situez, et peut importe où ils se situent ! Vous pouvez, par exemple, permettre à ceux qui ne peuvent pas assister à vos événements d’en faire partie, d’une certaine façon. Dès que le live est lancé, vos abonnés reçoivent une notification qui les invite à suivre le live.
  • Montrer à votre communauté votre Culture d’entreprise. Facebook Live est l’occasion idéale de montrer les personnalités et les valeurs uniques de votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, vous promener dans les bureaux et montrer vos espaces de travail, interviewer des employés ou jeter un coup d’œil sur une sortie ou un événement d’entreprise. Partager votre culture avec votre public a tellement d’avantages à long terme. Que ce soit pour recruter de nouveaux employés ou pour intéresser de nouveaux abonnés.
  • Des Live qui se transforment en contenus vidéos. Et oui ! Une fois le live terminé, celui-ci peut se conserver comme un contenu vidéo traditionnel et sera consultable à tout moment.

 

Faire des LIVE, ok, mais quel contenu doit-on raconter ?

Nombreuses sont les marques qui organisent des Live. On vous donne ci-dessous quelques exemple de marques, en fonction de leur secteur d’industrie, qui ont su utiliser la fonctionnalité pour engager leur communauté.

  • MODE: Louis Vuitton, par exemple, ou encore des médias comme le magazine ELLE, diffusent des vidéos live des défilés de mode durant la Fashion Week. Un bon moyen de permettre aux abonnés de se sentir privilégié en accédant au contenu en direct de l’événement.
  • FOOD: Le chef pâtissier Philippe Conticini réalise des pâtisseries en Live sur son Facebook et donne rendez-vous à ses 374K fans. C’est du contenu qui permet aux abonnés de se sentir proche du chef. Elles ont d’ailleurs permit au chef d’augmenter ses ventes de Masterclass.
  • BANQUE: Le Crédit agricole vous fait vivre le salon de l’agriculture en live sur Periscope, comme si vous y étiez !
  • RELIGION: Certaines pages d’organismes religieux comme le centre Breslev diffusent des conférences tous les matins et les soirs.
  •  INFLUENCERS: L’influenceur Nas Daily  rencontre sa communauté partout dans le monde et répond sans limite à toutes les questions de ses fans. Un temps de live pris pour se rapprocher de ses abonnés en leur répondant personnellement.

Facebook a payé $2.2 Million a des influenceurs pour qu’ils utilisent Facebook Live. En effet pour créer l’usage, Facebook collabore avec des influenceurs pour qu”ils impliquent leur audience dans les Live Facebook.

N’hésitez- pas à collaborer vous-même avec des influenceurs qui s’y connaissent sur vos chaines et qui pourront créer du contenu pertinent pour vous, augmenter votre visibilité et vous faire bénéficier de leurs followers sur votre page.

On peut donc imaginer tout type de live: rencontre avec des experts beauté par exemple, des nutritionnistes, des athlètes, ou autres. Soyez créatifs! Les marques deviennent interactives et les vidéos Live sont les meilleurs moyens pour raconter votre storytelling et impliquer vos audiences.

 

Comment utiliser les vidéos LIVE ?

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur la page Facebook de votre marque et de cliquer sur le bouton “LIVE” ou « démarrer une vidéo en direct ».

  • Vérifier votre connexion internet et assurez-vous qu’elle fonctionne correctement.
  • Prévenez vos fans de la date du live
  • Demander à votre communauté de souscrire aux LIVE notifications.
  • Organiser un event Facebook: Créer un visuel / une vidéo pour annoncer l’évènement et communiquer sur la date.
  • Avant de lancer le Live, écrivez une description de la vidéo live qui donne envie ! Faîtes une bonne description qui captera l’attention de votre communauté et qui les aidera à comprendre de quoi il s’agit: En cliquant sur le bouton “FOLLOW” ils recevront une notification à chaque nouvelle vidéo live.
  • Interagissez avec les personnes qui commentent. Citez leur nom à travers le live et impliquez-les dans l’expérience.
  • Faites des Live qui durent pour toucher plus de personnes! Plus vos Live seront longs, plus les fans auront le temps de se joindre à l’expérience, d’inviter leur amis à voir votre Live ou de commenter. On vous recommande un minimum de 10 min. Le maximum toléré par Facebook et de 4h. Utilisez la première minute du Live pour vous présentez et introduire le propos du Live. Cela donnera le teos aux internautes de se connecter. 

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à télécharger le Guide Hupspot.

 

Afin d’en savoir plus sur les spécificités techniques de l’API live de Facebook, rendez-vous directement sur Facebook developers.

 

Quelles sont les best-practices des vidéos LIVE à connaître ?

Comment ne pas râter sa vidéo ? Aller, on vous donne quelques tips !

  • L’éclairage. Ne pas se mettre en contre-jour paraît évident, mais on n’y pense pas toujours. Avoir un bon éclairage permet d’avoir une bonne lisibilité et de faire une vidéo de qualité. Avant de lancer le live, faites un test.
  • L’horizontal. Tentez les vidéos prises en horizontal, qui rendent mieux sur les visionnages ordinateurs. Sur téléphone mobile, n’hésitez-pas à ajouter des filtres légers à l’image.
  • Tester. Avant de commencer, faites des tests sur votre profil. Pour cela, cochez “only me” afin de lancer un live en privé et de voir si tout fonctionne.
  • Proximité. Le live vous permet de partager en direct. C’est donc un moment de partage où vous devez être vous-même et proches de vos abonnés qui vous regardent !
  • Attitude. Le sourire et une bonne dose de café pour se donner de l’énergie ! Acceptez les petites imperfections de la vidéo et jouez-en.
  • Interactions : Invitez vos abonnés à réagir et interagissez avec eux en personnalisant vos réponses !

Alors, à vous de jouer !

Enfin, jetez un oeil à l’infographie ci-dessous qui vous donnera quelques chiffres et statistiques pour finir de vous convaincre.

Qu’est-ce que Watch, le nouveau format de Facebook ?

Facebook a annoncé, le 29 août dernier, le lancement mondial de Watch!  D’après le groupe, il s’agit d’« un nouvel espace dédié à la vidéo sur Facebook et qui permet à notre communauté de découvrir des contenus et d’en discuter avec leurs amis, avec d’autres fans, voir même avec les créateurs eux-mêmes ».

Disponible depuis un an aux Etats-Unis, elle est déjà utilisée par plus de 50 millions de personnes chaque jour. Watch se lance désormais dans le monde entier.

La fonctionnalité est disponible directement en haut de notre fil d’actualité et disponible sur ordinateur, smartphone et tablettes. Elle nous permet d’accéder à des contenus vidéos de pages auxquelles nous sommes abonnés et aux meilleures vidéos visualisées. Dans la section Watchlist, nous avons directement accès aux contenus déjà regardés, ceux que nous souhaitons voir ou qui pourraient nous intéresser.

Quel type de contenus trouve-t-on sur Watch ? 

Sur Watch, les abonnés peuvent accéder à des contenus sur le sport, le divertissement, l’information, l’humour, la cuisine. En bref, c’est un lieu pour découvrir des vidéos sur les thèmes qui nous animent et réalisés par des personnalités ou marques que nous aimons !

 

 

 

Sources :

https://www.digitalinformationworld.com/

http://mediakix.com

https://www.socialmediatoday.com