Runkepeer, le nouveau réseau social entièrement dédié aux sportifs : un succès assuré ?

24 avril 2012
By

Tout le monde le sait, faire du sport c’est bon pour la santé. Votre mère vous l’a dit, vos amis, les médias, le Ministère de la Santé… Alors après tout pourquoi ne pas se lancer ?
Avec l’utilisation croissante des smartphones : 31,4% de la population était équipée au 1er trimestre 2011*, on devient des « app’addicts ». Mais ne serait-il pas alors idéal, pour se motiver (et le rester), de trouver des applications sportives qui nous conseillent et nous défient régulièrement ? Et comme il n’y a jamais de problèmes, que des solutions, on a trouvé le site Runkeeper.

Runkeeper s’était avant tout une application développée en 2008, par Jason Jacobs, pour « quantifier les performances running ». Aujourd’hui, elle s’impose comme la plateforme santé par excellence. Et quand les coureurs se rendent compte que toutes leurs données (vraiment toutes) peuvent être publiées et partagées, et bien on saute sur l’occasion pour savoir si « je suis meilleure qu’Audrey en cardiaque » ou « plus rapide qu’Arthur sur le 100m ». Parce que « mine de rien », l’effet de groupe ça motive ! En plus, en téléchargeant les applis, vous pouvez créer votre « street team » en temps réel.

Et Runkeeper ne laisse rien au hasard en intégrant dans sa plateforme plusieurs  types d’applications consacrées à la santé : jeux, perte de poids, performances, alimentation, etc. Et pour éviter de s’ancrer dans un seul sport, le site propose de rentrer des données pluridisciplinaires autres que celles du running.

Vous allez nous dire « Runkeeper, c’est bien ! Mais qui ne s’est pas acheté un step, un vélo d’appartement … en le regardant prendre la poussière dans un coin.».

On vous répondra que le sport est aujourd’hui bien plus qu’un effet de mode ; c’est un « état d’esprit ». Passé les premiers mois où l’on doute encore ; la possibilité de mesurer ses efforts répond à un réel besoin de reconnaissance et de défi. Le sport crée, non seulement des liens, mais aussi un groupe d’appartenance dans lequel on peut échanger et partager.

Alors que le « self tracking » se développe de plus en plus en France, Runkeeper apporte LA solution qui permet de quantifier ses performances en direct. Cette nouvelle tendance permet d’analyser et de publier des données personnelles à partir de différents moyens : capteurs / applications mobiles.

Alors effet de mode ou communauté ?
Sur un marché peu concurrentiel, il place au centre de ses préoccupations, la reconnaissance de l’individu, en mesurant ses performances et en lui permettant de se comparer avec le profil de son voisin. Runkeeper devient un relais d’informations et une plateforme de données pour une communauté qui n’a qu’un seul objectif : la performance.

La plateforme comptait 6 millions d’utilisateurs en juin 2011**  de quoi lancer aux oubliettes l’idée de tendance passagère !

Et comme, le site se veut nouvelle plateforme universelle de données de santé, les applications sont téléchargeables sur Iphone, Android, Nokia, Ovi, iOS et Windows 7. A vos portables !

By Florencia Nicolau & Stefania Tomasso

 

Related Posts with Thumbnails

Tags: , , , , , , , , ,

3 Responses to “ Runkepeer, le nouveau réseau social entièrement dédié aux sportifs : un succès assuré ? ”

  1. Newsletter S18 « Quatrieme Etage on 27 avril 2012 at 2:29

    [...] Lire la suite de l’article : http://tendancecom.com/runkepeer-le-nouveau-reseau-social-entierement-dedie-aux-sportifs-un-succes-a… [...]

  2. Quantified-Self | Pearltrees on 27 avril 2012 at 7:29

    [...] Runkepeer, le nouveau réseau social entièrement dédié aux sportifs : un succès assuré ? Lundi se tenait à La Cantine la deuxième édition du Quantified Self Paris ( #QSparis ) 4 mois seulement après le tout premier évènement en français. Je ne reviens pas ici sur le principe de la mesure et du suivi des activités personnelles déjà abordé dans le précédent billet . So what’s up depuis l’été: Tout d’abord la poursuite du projet de Denis Harscoat (ex-Quantter) qui devient DidTH_is et dont la mission est de permettre de tagger et quantifier tout type d’action . [...]

  3. [...] Runkepeer, le nouveau réseau social entièrement dédié aux sportifs : un succès assuré ? [...]