Tendance com
Quand les packagings disparaissent des rayons…

La suppression des packagings est une idée qui résulte du « marketing utile ».

Depuis peu, on voit apparaitre des publicités pour les grandes surfaces comme Auchan, ou encore Leclerc, vantant leurs produits MDD nus d’emballage.

Les consommateurs achètent en fonction de leurs besoins, du prix, de la publicité, mais également du packaging. Il n’y a qu’à voir les efforts que les MDD mettent dans le design de leur produit, « monoprix gourmet » par exemple.

Mais une chose est sûre, lorsque l’on range ses courses, il y a un sac plastique faisant objet de poubelle, qui est rempli d’emballage de yaourts, de paquet de pate, de paquets de gateaux, etc…
Le coût de ces emballages est partie intégrante du prix. Du coup, devons-nous nous attendre à une baisse de prix ?

D’autre part, une question se pose. Les créatifs vont-ils devoir regorger de créativité pour mettre en avant des produits sans emballage ? Ils devront s’exprimer directement sur le produit. Il y aura donc, une approche différente dans la matière du packaging.

Un point pourra les aider, le fait de ne pas mettre de packaging et en un point un axe de communication premier et représente une certaine attractivité du produit pour les consommateurs. Les GMS polissent leur image « écologique » et les consommateurs bénéficie de produits moins chers, et du statut social de consommer écolo !

Le dernier Auchan OKABE ouvert au mois de Mars a carrément consacré un rayon entier au produit en livre service. Le concept : plus du tout d’emballage ! Il y a simplement des petits sacs pour des condiments tels que le riz ou les pâtes.

Enfin, pour vous rendre compte de la quantité de papier que les emballages représentent, je vous suggère de jeter un coup d’œil à cette vidéo un peu longue, mais qui en accéléré vous étonnera.

Related Posts with Thumbnails

4 Comments

  1. La vidéo sur le suremballage est édifiant.
    Merci pour l’article, il date de 2010, on est en 2013…

  2. Vidéo longue, chiante et peu parlante finalement j’ai bien perdu mon temps et je n’ai rien appris de plus.

  3. c’est une affaire qui nous concerne tous !
    Il y a quelques années, la nécessite de faire quelques achats en grande surface, mais j’étais à moto, j’ai donc laissé les emballages à la caissière pas très heureuse, mais ma poubelle m’a remercié ! moins emballage, le coût baisse la pollution aussi ! l’encombrement, le gaspillage à tous les niveaux diminue, préservons la terre qui nous nourri au lieu de la piller !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>