Pourquoi les internautes « like » les pages Facebook ? - Tendances Com
Pourquoi les internautes « like » les pages Facebook ? - Tendances Com » By Emilie Bramly » Post » Tendances Com
Tendance com

Vous avez tous « liker » au moins une fois une page Facebook. C’est un geste commun et tellement simple lorsque l’on est du coté des consommateurs, alors que quand on est du coté des marques, c’est la chasse aux « like » !

Les marques créent des pages sur Facebook en vue d’avoir un maximum de « fans » mais les attentes des internautes ne sont pas les mêmes derrière ce simple clique.

La marque pour animer sa page doit faire du community management mais pas dans n’importe quel sens. L’objectif d’un page fan sur Facebook, est d’être proche des consommateurs de manière informelle, mais également de mieux les écouter pour répondre à leur besoin.

Alors, savez-vous exactement les raisons qui poussent les internautes à dire qu’ils sont « fan » d’une page ?

Ce graphique est un sondage des principales motivations des internautes pour devenir fan d’une page de marque.

Source : influenceon.com

La principale raison avec 40% des « fans » : les promotions et les réductions. Le fameux coupon, bon de réduction qui marche depuis la nuit des temps en marketing direct, fonctionne aussi sur Facebook.

En deuxième position, on constate que les internautes veulent montrer leur soutien à une entreprise avec 39% des « fans » et en troisième position la motivation des cadeaux avec 36 % des « fans ».
Mais il y a une motivation qui est non négligeable et que l’on retrouve dans plusieurs motivations c’est « avoir des nouvelles » ou autrement appelé « updates » sur les nouveaux produits, les soldes à venir, les activités …

Ainsi lorsqu’un internautes « like » une page, c’est pour obtenir un retour de la part des marques et ensuite leur apporter leur soutien. On est dans un système d’échange !

Un sondage intéressant pour les marketers qui peuvent à présent ajuster leurs pages en fonction des envies des consommateurs pour obtenir un maximum de « fan » et les conserver. Ca vous donne des idées d’animation ?

À présent, quand vous  « liker » une page poser vous la question : pourquoi suis-je « fan » ?