Ping, le réseau social d’Apple après deux mois de lancement !

Ping, le réseau social d’Apple après deux mois de lancement !

Après deux mois bien installé, le réseau social d’Apple a-t-il fait ses preuves ?

Nous l’avons testé pour vous :

Tout d’abord il est facile de s’y inscrire mais encore faut-il avoir téléchargé la version iTunes 10. En deux cliques on est sur une page classique d’iTunes qui nous annonce un « Bienvenue sur Ping ! » plus que fade.

Une liste d’artiste défile et on a le choix de les « suivre » ou de passer à la page suivante. Normalement les artistes sont sélectionnés en fonction de nos goûts musicaux, pour ma part c’est : POP, R&B/Soul et électronique. Mais pas étonnant de retrouver les chanteurs du top 50 ou les bons vieux classique éparpillés dans nos choix.

Après avoir « suivi » une trentaine d’artistes, on se dirige vers un « mur » qui fait apparaître l’ensemble des fils d’actualités liés à nos artistes, où la ressemblance avec Twitter est frappante. Vous pouvez « republier » comme lorsque vous « retweeter » et commentez chacune des publications postées par les artistes.

Ce qui nous rapproche de Facebook est l’ergonomie de la page avec un « mur » où l’on peut dire « aime » sur les publications de nos artistes.

Mais qui est derrière ces artistes ? Qui poste toutes ses informations ? : Les artistes eux mêmes, les attachées de presse ou les gérants du réseau?

Contrairement aux réseaux comme Twitter et Facebook, le partage d’information reste restreint au seul « post » de commentaire. Il n’est donc pas possible de publier de l’information sur nous.

De plus chaque activité sur les artistes est truffée de spams et de proposition d’achat sur itunes.

Globalement, la page n’a pas évolué en deux mois, elle n’a pas d’intérêt pour les internautes à part la récupération d’information commerciale au sujet d’artistes que l’ont suit, quelques vidéos et des émissions télés. Il n’y a pas grand chose à proposer ni à partager sur ce réseaux sauf si l’on souhaite payer ! Même Facebook et Twitter n’ont pas été enthousiasme pour créer un partenariat avec Ping pour faciliter les connexions. Il s’agit d’un réseau trop tourné vers l’achat et sans filtrage.

On comprend mieux pourquoi Ping ne connaît pas le succès attendu. On ne peut pas mélanger réseaux sociaux avec liens commerciaux. Ainsi Ping peut-il être considéré comme un réseau social ? Je dirais plus qu’il se situe en tant que plateforme sur les actualités de nos artistes préférés à sens unique c’est–à–dire artistes vers fans.

Ecrit par Marine

Related Posts with Thumbnails

1 Comment

  1. Merci pour ce petit compte rendu ! J’ai moi-même essayé Ping sans y trouver un grand intérêt. Ce réseau n’a de social que le nom, c’est évident.

    Enfin un domaine ou Apple ne rafle par la mise. Quelque part, c’est rassurant. Même eux peuvent faire des bides ;)

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>