Morgan de Tendances Com’

Morgan de Tendances Com’

tendancescom_morgan.jpg
Évènement : La marque de prêt à porter MORGAN, met Tendances Com’ à l’affiche lors du lancement de sa page facebook. C’est dans la rubrique MORGAN des blogs, que la marque fait un zoom sur www.tendancescom.com

Effectivement, les pages de marques facebook commencent a naître. Mais contrairement à ce que la morale pense, elles ne sont si nombreuses que cela. Une page Facebook, pour une marque ? Ok mais à quoi ça sert ?

- Pour commencer, cela sert à fédérer une communauté autour d’une image de marque. Une forte image de marque dans le cas de MORGAN, car la majorité des campagnes MORGAN sont basées sur la séduction. Fou de MORGAN ? MORGAN de toi…

- Ensuite cela permet à la marque de communiquer de façon beaucoup plus intime, en installant une certaine confiance bullaire. Les consommatrices et fidèles clientes, ont enfin l’opportunité de communiquer directement avec leur marque favorite.

- C’est un véritable nid d’information transparent, que MORGAN offre à ses lectrices et lecteurs. MORGAN les invite à découvrir les derniers modèles, et la dernière collection au cœur de votre propre univers….

- Puis cette page de marque, créé elle même un mini réseau. Le mini réseau de fans de MORGAN. Un réseau, ou les clientes peuvent s’échanger des bons plans et dire ce quelles pensent de la collection.

D’ailleurs MORGAN est en chasse de tête de bloggeuses pour leur MORGAN des blogs…. alors pour toutes celles qui sont fan de MORGAN qu’attendez-vous pour que MORGAN soit MORGAN de vous ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour plus de renseignements.

Related Posts with Thumbnails

6 Comments

  1. Oui effectivement, d’ailleurs, il me semble que c’est l’agence you to you qui leur avait développée…

  2. Bonjour émillie ,
    Sympa cette page , d’ailleurs la communauté réagit plutot bien avec de nombreux posts assez amusants
    Une petite remarque comptable:
    543 fans pour Garnier contre 1400 pour Morgan , pas terrible you to you
    j’ai lu sur des blogs que derrière Morgan se trouvait l’agence Andrea Media , rendons à césar ce qui est à …
    Et surtout voyons comment comment cela va se passer dans la durée …

  3. @Lea: « pas terrible You to You » -> Un peu faible comme argumentation. Quels critères faut-il prendre en compte? Le nombre de fans? Dans ce cas, votre remarque comptable est fausse: Il faut additionner les Fans des 3 pages car il y a bien 3 pages Garnier: Français, Anglais, Espagnol. Pour information, le plan de communication auprès de la communauté Garnier n’a pas encore été lancé: le nombre de fans devrait augmenter significativement dans les prochains jours.

    Ou alors, il faut prendre en compte le contenu? Dans ce cas là, notons les applications de la page Garnier qui permettent, entre autre, de bénéficier de conseils quotidiens sur la beauté et l’environnement, de partager des coups de coeur (projets ou sites web sur l’environnement) etcc..

    Par ailleurs, je suis d’accord que la page Facebook de Morgan est bien faite et que Andrea Media a fait du bon travail. En revanche, je me permets de vous apporter quelques conseils sur l’esprit 2.0:
    1/ il n’est pas nécessaire de dire que ce que font les autres est « pas terrible » pour prouver que ce qu’on fait est bien
    2/ Il faut s’identifier et être transparent -> Pas d’anonymat! Travaillez-vous chez Andrea Media? Chez Morgan? Chez Facebook?

    Nael, directeur associé de You to You

  4. Léa,
    Elle est pas terroriste, elle est pas anti-terroriste
    Elle est pas commode, non elle est pas comme Aude
    Elle est pas a gauche, elle est pas a droite,
    mais elle maladroite

    Oui, Léa, tu n’es pas commode, mais surtout maladroite.
    Ayant beaucoup travaillé sur le projet, je ne peux pas laisser passer ce commentaire.
    D’abord chez You to You, on connaît Andrea Media pour avoir des clients communs qui nous disent du bien de votre agence. Enfin, personnellement, pour connaître un peu Laurent, le boss de l’agence, d’une ancienne vie (lagrandeecole/24-7realmedia) qui est quelqu’un de très bien j’en suis d’autant plus surpris.
    Je ne redirais pas ce que Nael a déjà dit, très vrai. Donc, je vais juste compléter.

    Objectivement…
    La page Morgan est en effet sympa, mais très simple à réaliser techniquement, contrairement à la page Garnier. Mis à part peut être « Morgan des blogs » toutes les autres fonctions de la page utilisent des applications existantes sur Facebook ne nécessitant aucun développement spécifique. Autant dire qu’un chef de produit Morgan connaissant un peu Facebook aurait pu réaliser tout seul 90% de la page, voir même la localiser en anglais, ce que les premiers wall posts semblent demander ;) En plus des nombreuses applications créées pour Garnier, n’oublions pas que celles ci ont été localisées à chaque fois en 3 langues, ce qu’aucune autre marque n’a encore réalisé.

    En terme de fans, effectivement la page Morgan en a plus, et c’est normal ! La marque Morgan est beaucoup plus communautaire par essence. Léa, regarde un peu les marques US implantées sur Facebook. Victoria Secrets (lets say « Morgan like ») a beaucoup plus de fans que Jeep ou Pepsi. Et c’est encore plus vrai chez Apple ! Soyons logique. Donc j’espère que les fans de Morgan vont grandir car la marque se prête très bien à une op de marketing « communautaire » Enfin si tel est le but car avoir une grande communauté de fans n’était pas du tout l’objectif de Garnier. De plus, animer les communautés via les pages facebook est de plus en plus difficile, la possibilité d’envoyer des emails aux fans ayant été remplacée par des « update » beaucoup moins easy to read by the fans. Il faut donc trouver d’autres moyens de communiquer avec les fans.

    Pour conclure, et pour discuter ce que je viens de dire in real life, j’invite à déjeuner l’équipe d’Andrea Media ayant travaillé sur le projet (et même Léa, si Léa travaille chez Andrea Media) afin de partager notre vision de Facebook + vous proposer une idée très sympa pour votre client qui pour le coup pourrait générer pas mal de buzz et de nouveaux fans ;)
    Si c’est pas du teasing ça ;)

    To You Léa

    Fred
    You to You

  5. hé ho STOP¨! Ce n’est pas une guerre d’agence, mais un travail de reflexion de fond.

    Il aurait fallu deviner pourquoi telle page est plus visité que tel autre page. Cela permettre d’avancer dans le partage de connaissance et de compétence, puisque vous jouer sur le même térritoire. Vous êtes les initiateurs en terme d’agence productive a délivrer ce genre de pages et c’est tout à votre honneur, cependant, il me semble que l’exercice a été une nouveauté pour vous. Vous êtes donc précurseur sur le sujet!!

    Je m’invite cordialement a déjeuné avec vous pour réellement partagé sur le sujet de facebook….
    @fred et nael: bien et beau retournement stratégique! Fred tu es très fort sur le coup!
    @léa: sans agression et en toute simplicité web 2.0
    @andréa media: j’èspere vous voir…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>