Tendance com
Mesurer l’audience, l’influence, et la communauté d’un blog…

Mesurer l’audience, l’influence, et la communauté d’un blog, ce n’est pas si simple. De nombreux classements existent, comme le classement Wikio par exemple. Suite à une table ronde lors de la première MixBlog sur les indices qui permettent de définir l’éligibilité d’un blog, la rédaction d’un post sur ce sujet vous était due.Entourée principalement de Laurent François, Amaury d’Ebuzzing, de Gonzague, Pierre Olivier Dybman d’Adrien Plat service marketing de Wikio et de Gilles Fontaine rédacteur pour le magazine Challenge, le débat a été très intéressant.

Challenge a publié une sélection des meilleurs blogs français. Cette sélection a été orchestrée par Gilles Fontaine et son équipe, dans un travail collaboratif avec wikio.

C’est un événement important, car Challenge, magazine économique avec une forte crédibilité s’intéresse au phénomène bloggeur. C’est un des premiers magazines business grand public à écrire sur le blogging avec un jugement de valeur sur les différents blogs. Mais ce qu’il est intéressant de voir c’est que ce classement est communiqué principalement à l’ensemble des lecteurs Challenge, soit un cible de cadre sup, CSP+ dans les affaires certes, mais moyennement encrés dans les nouvelles solutions de communication internet.

C’est à mon sens une démocratisation des blogs. Ce n’est plus un phénomène isolé, un média non considéré, c’est un pas vers l’officialisation de l’intégration des blogs dans les stratégies com’ & média.

Certain lors de ce débat ont posé la question de l’objectivité du classement. Comment pouvons-nous dire que tel blog est meilleur que tel blog ? Quels sont les critères, les indices ?

Chez wikio, le classement d’un blog ce fait par rapport au nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont dynamiques, c’est-à-dire qu’ils s’agissent de rétroliens (backlinks) ou de liens postés à l’intérieur des articles.

Or, les blogrolls ne sont pas prises en compte et la période de validité des liens se limite aux 120 derniers jours. Ce Top des blogs est mis à jour tous les premiers du mois.

De plus, la valeur de chaque lien entrant (tête ou bas du classement wikio)dépend du classement du blog qui le poste. Enfin, le Top des Blogs propose également des classements thématiques : High-tech, Gastronomie, Littérature, Politique, Sport…

Peut-on juger ces critères suffisants ? Ils en existent plein d’autres :

- Nombre de feeds Burner et non pas burger (Private Joke)
- L’autoroll critèo
- Le classement Alexa
- Le mybloglog
- Le classement technorati
- Le page Rank
- Le nombre de présence dans la blogoroll des autres bloggeurs
- La périodicité des publications (Combien de temps le post reste en première page ?)
- La qualité d’écriture
- La tenue de la ligne éditorial ou pas
- Le nombre de posts sponsorisés
- Les bannières

- Et la liste et longue… je peux compter sur vous pour la compléter ?

Il serait judicieux de mettre au point un outil technique qui permettrait de croiser ces indices, en prenant compte bien sur des subtilités de chaque. Cela nous donnerait surement une vue d’ensemble sur la fréquentation, la fédération de la communauté du blog.

C’est une piste de réflexion qui est ouverte….

La vidéo de la table rondes sera bientôt disponible.

Related Posts with Thumbnails

16 Comments

  1. En fait, on pourrait même imaginer un outil qui permette de faire son propre classement. On met à disposition un nombre élevé de critères et l’internaute donne un poids à ces critères sous la forme d’un pourcentage. Il valide et obtient ainsi le classement qui correspond à ses attentes.

  2. Oui c’est un bon concept, qui est de plus facile à mettre en place. Quels serait selon toi les critères essentiels? Il y aurait-il une case « autre »?
    Maintenant, il faudrait savoir si chaque visiteurs se prêtera au jeu…

    Ce pendant ta proposition exclue le critère le plus recherché par un annonceur: l’audience? Comptes tu la comptabiliser en fonction du nombre de vote? Dans ce cas pourrait-on imaginer un ratio visiteurs/votants véridique??

  3. Le concept de crovax me plait -)
    on pourrait faire un comparateur de blogs aussi ? :D

    critères :
    - propose un flux RSS
    - propose l’inscription aux commentaires par email
    - propose des dîners romantiques

    ;-)

  4. Comparateur de blog! oui une excellente idée!
    je crois que ça sens la prochaine table ronde!!

    Il y a tout à inventer encore!!!

  5. Le problème de l’audience, (comme d’autres critères) c’est que tout le monde ne se prètera pas au jeu d’installer un énième script je pense

  6. Et pourquoi les plates-formes de blogs, qui ont bien les infos sur les audiences, ne les publieraient pas à un tiers de confiance ? Une sorte de médiamétrie des blogs ?

  7. @Laurent : Euh, beaucoup d’entre nous n’utilisont pas de plateforme de blog au sens où tu l’entend. Presse-citron héberge son wordpress, gonzague aussi, c’est aussi mon cas, etc. A chaque fois qu’il s’agit d’un blog hébergé, seul l’hébergeur connait l’audience s’il désire la mesurer.

  8. @Emilie : Il y a des critères que tu peux retirer de ta liste :
    - Alexa : absolument pas représentatif en France vu sa faible utilisation, et même de moins en moins représentatif dans le monde entier ou les US en particulier.
    - Technorati : la plate-forme étant devenue complètement instable, on peut avoir de sérieux doutes sur les résultats fournis.
    - Les outils du genre MyBlogLog sont ils suffisamment utilisés pour être représentatifs ?
    - « La tenue de la ligne éditoriale » : (mode dinobloguer : ON) un « vrai » blog a-t-il vraiment une ligne éditoriale ? (mode dinoblogueur : OFF)

    Laurent : à mon avis il faudra une autorisation pour la diffusion des logs, et les blogs qui ça ne résout pas vraiment le cas des blogs qui ne sont pas hébergés par des plates-formes (on pourrait aussi parler de la longue liste de problèmes techniques potentiels que cela peut engendrer si les logs ne sont pas au bon format, etc).

  9. @ Mr peer

    L’essentiel dans ce genre de question ouverte, et de laisser libre créativité. Tu es malheureusement dans les risques, ce qui empêche la réflexion et l’imagination.
    Cependant, tes remarques sont justes. Effectivement ces indices ne sont pas « fiables » à 100%, car il ne sont pas représentatifs d’une population; cependant ils restent des indices à prendre en compte dans notre évaluation.

    Tu penses à quels genres de solution?

  10. Je partage les remarques sur l’audience : un indicateur très pertinent pour ceux qui font l’effort d’installer un outil de mesure.
    En tant qu’éditeur du widget Who’s Hot qui est installé sur ce site, la question de la pertinence de l’information est vraiment cruciale pour moi.
    Par exemple, la température du widget prend en compte certains critères qui n’ont pas été évoqués, comme les commentaires écrits, l’intérêt des auteurs de ces commentaires, des lecteurs de ces commentaires, les thèmes des autres blogs auxquels on participe, etc.
    J’ai écrit plusieurs billets sur mon blog sur la pertinence de l’information (en fonction de l’audience, des votes, des contributions) qui analysent les pour et les contre de chaque solution.
    Un vaste sujet encore ouvert, mais on y travaille !

  11. @ Emilie :
    « Tu es malheureusement dans les risques, ce qui empêche la réflexion et l’imagination. »
    Je pense qu’il est surtout dans le trip de vous éviter de vous triturer les méninges sur des conneries.

    Et je rajouterais : bonne chance pour classer un jeu d’éléments dont vous ne connaissez pas le nombre. C’est bête, les maths empêchent la réflexion et l’imagination…

    Oublions les maths une seconde, et demandons-nous : quelle serait la source du classement ?
    - Les blogs représentés dans Wikio ? Ils ne sont que 55000 alors que la blogosphère francophone en compte déjà plusieurs millions.
    - Les blogs crawlés à partir des blogrolls d’un top 100 quelconque ? L’endogamie intrinsèque au medium blog ne vous mènerait pas loin, peu de blogs rassemblent le maximum de liens et les blogs obscurs sont facilement perdus par ce mode.
    - Un jeu réduit de blogs pour faire un classement ad-hoc, du type « ok voilà 50 blogs célèbres, on va les classer eux » ?

    Ensuite, combien de temps la solution technique adoptée pour faire le classement mettrait-elle à accumuler les informations sur chaque blog ? Avec quelle périodicité pourrait-elle revenir mettre à jour les informations de chaque blog ? Comment scaler ça pour ne serait-ce que 55000 blogs ?

    @Laurent Nicolas : l’audience est tout sauf un indicateur de la pertinence de l’information : Presse-citron publie de la merde tous les jours depuis l’affaire Fuzz, mais est très lu ; alors que des myriades de blogs de niche publient de l’information de qualité, pour moins de 50 lecteurs quotidiens.

    Je vous conseille d’étudier le concept de la longue traîne avant de ne raisonner qu’avec de bêtes chiffres de fréquentation. C’est pas en raisonnant avec des termes de marketeux sorti d’une quelconque école qu’on quanti/qualifie la blogosphère.

  12. Alors mon commentaire dérive en peu vers un des sujets du post, car j’y vois deux sujets :
    - créer un classement
    - mesurer l’audience, l’influence, etc que je décortique ci-dessous

    Avant de commencer, je dirais que tout dépend de l’objectif, qui conditionnera ce qu’on veut obtenir comme mesure et comme sélection de blog… Reprenons par exemple celui cité dans ton post : « l’intégration des blogs dans les stratégies com’ & média ».
    Le gros problème de cette forme de communication — en France (car ça ne se passe pas vraiment comme cela ailleurs)–, c’est qu’elle est dans la plupart des cas basée sur de la quantité et de la pseudo-qualité aka influence (surtout quand les méthodes de calculs sont plus que douteuses) plutôt que sur un vrai ciblage d’intérêt. Mais je pense que quelque soit le critère, si on veut des données exploitables, il faut travailler à partir de choses communes à tous les blogs.
    Dans le cas de la quantité, il faut effectivement justifié la campagne sur le blog par des chiffres clairement compréhensible : nombre de visiteurs uniques par mois, nombre de pages vues par mois et nombre d’abonnés au flux rss ça me semble être assez clair. Mais comme je le dis, d’un outil à l’autre, les chiffres peuvent changer (sans parler de bidouilles de la part des blogueurs qui gonflent leurs stats) : il faudrait donc que tout le monde utilise le même outil. Difficilement réalisable si on veut des données fiables de tout le monde, mais dans le cas d’un réseau de blogs représentés par une agence, je pense qu’il est beaucoup plus facile de mettre en place un accord entre l’agence et les blogs pour fonctionner avec des outils communs.
    Dans le cas de l’influence, les paramètres à prendre en compte seraient le nombre d’abonnés au flux rss, les commentaires (calcul à déterminer : nombre de commentaires moyens sur une sélection de billets car certains billets ne sont pas toujours prévus pour avoir beaucoup de commentaires ; nombre de commentaires moyens sur le dernier mois ou sur les x derniers mois, ou autres), et les liens faits par des autres sites vers les articles du blog (encore une fois, la manière exacte de déterminer ça et à voir car ça correspond grosso modo à ce que fait technorati mais c’est une valeur sur toutes l’existence du blog et non sur les X derniers mois; c’est aussi une partie du calcul pour le classement wikio sauf que pour wikio on peut utiliser des bidouilles pour améliorer son classement), et probablement quelques critères un peu plus subjectifs comme la popularité et le charisme du blogueur (blogroll ?).
    Et enfin, le ciblage d’intérêt, c’est simplement de sélectionner des blogs ayant un intérêt direct avec la campagne (pour par exemple éviter d’envoyer des livres sur le jardinage à des blogueurs qui ne parlent ni de livre ni de jardinage), et là c’est du pur travail manuel, même si certains moteurs de recherchent facilitent plus ou moins la sélection.
    Et encore d’autres choses à prendre en compte dans tous les cas : par exemple, le blog est il bien référencé dans les moteurs de recherche (si non, alors aucun intérêt car on perd l’effet de la longue traîne) ?
    Bref, les mesures dans le cadre des campagnes de communication sont plutôt à faire par les agences sur leurs réseaux de blogs (forcément, on ne peut plus se toucher le kiki en se comparant aux autres, mais on peut au moins donner une quantité fiable dans un référentiel donné).

    Pour le classement… Que doit-il classer ?
    L’influence ? Wikio est censé le faire, mais il y a des choses vraiment trop bizarres dans ce classement pour penser qu’il soit vraiment pertinent, et je ne crois pas que ce soit en multipliant les éléments à prendre en compte que ça éclaircira la situation ;)

  13. @Michel v :
    Je n’ai pas mis de liens vers les articles de mon blog pour ne pas paraître en faire de la pub. Mais j’aurais du, car vous auriez lu « Non, l’audience ne fournit pas une mesure de la pertinence. Tout au plus une mesure de l’intérêt. » dans l’article http://www.alenty.com/xwiki/bin/view/Blog/LaPertinenceLAudience
    Les autres articles : http://www.alenty.com/xwiki/bin/view/Blog/LaPertinenceLesVotes et http://www.alenty.com/xwiki/bin/view/Blog/LaPertinenceLesContributions

    Laurent (marketeux issu de 10 ans de R&D :-))

  14. Emilie, comme le sujet vous intéresse, je viens de vous donner accès à la bêta privée de HotReports, l’outil de statistiques communautaires intégré à Who’s Hot.
    http://www.alenty.com/xwiki/bin/view/HotReports/Home
    Vous n’avez rien à installer, juste à cliquer sur le bouton HotReports en bas du widget.
    C’est une bêta privée, donc faite pour recueillir vos impressions, n’hésitez pas à m »en faire part ! Vous pouvez aussi distribuer 10 invitations à la bêta privée à vos lecteurs. Demandez-leur de laisser un commentaire avec l’adresse de leur blog, et on activera HotReports.
    Merci en tout cas pour cette stimulante conversation :-)

    Laurent

  15. Un phénomène intéressant…il est indubitable que les marques multiplient les espaces d’expression pour leur clients à leurs risques et périlsLa question qui se pose est; du point de vue de la marque qui décide de prendre en compte les feedback clients, quel est le seuil idéal d’internautes à partir duquel une opinion partagée doit être prise en compte? et comment communiquer sur la prise en compte de cette opinion de la manière la plus efficace possible?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Compte rendu de la soirée Mixblog #1 : Le Journal du Blog - [...] en parlent : Tendances Com’ Gonzague Dambricourt Ulrich Jambrin-Rozier Acqua Tofana Citizen L. Benjamin Gauthey addthis_pub …
  2. pligg.com - Tendances Com' » Mesurer l’audience, l’influence, et la communauté d’un blog…... Débat sur le blog d'Emilie Bramly sur la mesure d'audience …
  3. Classement de blog chez les filles | Tendances Com - [...] écris pas mal d’articles sur les blogs et leur classement, la guerre entre les journalistes et les bloggeurs… [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>