Quand les Restos du Coeur mobilisent la Toile | Tendances Com
Quand les Restos du Coeur mobilisent la Toile » By Florence BENARD » Post » Tendances Com
Tendance com
Quand les Restos du Coeur mobilisent la Toile

La campagne annuelle des Restos du Coeur, c’est parti et ce, depuis quelques semaine déjà. Chaque année, cette campagne est un rendez-vous immuable, un marronnier, une période à laquelle on se rattache pour se souvenir qu’il faut agir. Le danger des rendez-vous annuels de ce type, c’est la lassitude ou une procrastination aiguë qu’ils peuvent engendrer : demain, je m’y mets.

Pour éviter cet écueil, les Restos du Coeur ont choisi de renouveler cette année l’appel massif fait à la générosité de la communauté web pour relayer de façon virale le message de soutien et d’aide aux plus démunis : le site « Ensemble pour les Restos » est donc né pour regrouper sur un même site les appels aux dons.

Le but de la manoeuvre est assez simple et très efficace : pour un billet de blog rédigé, c’est 10 repas offerts, 15 quand il s’agit d’un dessin. Le partage sur les réseaux sociaux via Twitter avec le hashtag #restos2012 et Facebook n’est pas oublié et génère, lui aussi, des repas offerts à ceux qui en ont besoin. Et ça marche, plutôt bien même. Le web a donc vu fleurir ici et là de très jolis dessins et billets de blogs, dont certains sont d’ailleurs mis en avant sur le site dédié de l’opération. Impossible d’y échapper.

Le succès chaque année grandissant de l’opération démontre une fois de plus, si besoin est, la force de frappe de l’ensemble des blogueurs classiques ou dessins et ça, les associations et organisations à but non lucratif l’ont parfaitement compris. Restos du Coeur, Croix-Rouge Française, Téléthon… celle qui zappe intentionnellement ou non cette cible « médias » passe à côté d’un potentiel de viralisation d’une action simplement énorme, si elle est bien pensée en amont et bien réalisée évidemment. Communiquer sur le web pour le simple plaisir de le faire ne garantira jamais un retour sur « investissement » positif.

Les marques partenaires de ce type d’opération n’oublient pas non plus ce point, à l’instar de Carrefour et Danone dans le cas présent, qui s’offrent à moindre coût une campagne de publicité online des plus réussies. Mais que l’on ne s’y trompe pas, le « blogueur » n’étant pas né de la dernière pluie, il sait pertinemment faire la différence entre un billet en faveur des Restos et un autre destiné à mettre la lumière sur une marque.

En ce moment et jusqu’au 14 mars se déroule donc l’opération « promo-partage », pour 4 produits de la marque Danone acheté dans un Carrefour, un repas sera offert aux Restos. C’est un peu (beaucoup?) un choix restreint, mais c’est un début. Et puis libre à vous, à nous, de collecter les aliments non périssables dans les lieux de vos choix et de les apporter dans les centres! N’oublions pas que les petits gestes donnent de grandes choses!