3 façons utiles d’utiliser Twitter pour les entreprises B2B | Tendances Com
3 façons utiles d’utiliser Twitter pour les entreprises B2B » By Ariane Mongeon » Post » Tendances Com
Tendance com
3 façons utiles d’utiliser Twitter pour les entreprises B2B

Bien qu’il existe beaucoup de ressources en ligne pour apprendre à tirer parti de Twitter et des autres médias sociaux, la plupart se concentrent sur le marketing orienté vers le consommateur, aussi appelé le B2C.

Le marketing dans un cadre d’entreprise B2B (entreprise à entreprise) a une perspective complètement différente. En effet, les stratégies de marketing sur Twitter sont bien différentes que pour une entreprise B2C : les entreprises B2B sont confrontés à des cycles d’achat plus complexes et des initiatives marketing qui génèrent des prospects est leur priorité ultime.

J’ai souvent vu le scepticisme dans les yeux de mes clients quand il s’agit de Twitter. Cela peut être surmonté en démontrant comment Twitter peut aider les organisations B2B avec leurs objectifs marketing.

Au lieu de se concentrer sur le fait d’utiliser Twitter uniquement comme un gros porte-voix, il serait intéressant de considérer comment cet outil de communication fournit un support pour l’une des sources principales de conversions d’une organisation B2B: le trafic organique provenant des moteurs de recherche.
Voici trois exemples où j’ai pu aider des organisations B2B à tirer parti de Twitter comme un outil pour la recherche marketing sur les moteurs (SEM) des initiatives.

Les listes Twitter

Les listes Twitter devrait être l’un des outils les plus précieux pour le marketeur B2B. Il y a plusieurs façons que nous pouvons aider un effort d’optimisation pour les moteurs de recherche à l’aide d’une organisation minutieuse de listes Twitter.

Un des clients pour lequel j’ai eu l’occasion de travailler, B2B2C, un fournisseur de téléphone VoIP, possédait déjà un large réseau de contact sur Twitter, mais arrivait mal à discerner ses clients potentiels. Je lui ai proposé d’établir des listes publiques et privées pour catégoriser son réseau par objectifs primaires et secondaires. Les listes privées sont parfaites pour regrouper les profils Twitter que vous ne voulez pas rendre accessibles au public, comme une liste de clients ou de liste de prospection.

Alors que vous pouvez afficher les listes Twitter dans l’interface web standard, des outils comme TweetDeck, Hootsuite et CoTweet sont mieux adaptés pour gérer et entretenir des listes Twitter spécifiques.

De plus, si votre organisation a déjà un grand réseau de contacts sur Twitter, mais qu’il est désorganisé, des services comme Contaxio et Tweepi permettent aux marketeurs d’examiner les informations de profil Twitter et de mieux gérer le réseau Twitter de votre organisation.

Surveillance de votre marque et de votre industrie

Surveillez les mots-clés de votre marque et de votre industrie à l’aide de recherche Twitter. Le monitoring de mots-clés peut aider les organisations à trouver des opportunités d’acquisition de liens et des idées pour de nouveaux contenus pour votre blogue d’entreprise. Le monitoring de votre marque est important aussi pour comprendre comment les gens sur Twitter se rapportent à votre entreprise et ses  principaux produits et services.

Un service aussi simple (et gratuit) que Google Reader ou Netvibes, peut être utilisé pour agréger des flux RSS des résultats de recherche Twitter. Des outils de suivi social payants sont également disponibles, qui permettent de mieux saisir le sentiment des conversations.

Génération de conversions et de clients

Les outils de communication comme Twitter aident à créer un dialogue cohérent qui dirige les gens vers votre site Web. Il est important de voir Twitter comme étant une alternative ou un outil complémentaire utilisé en coordination avec les newsletters ou des campagnes de publipostage.

Les outils qui permettent le suivi des visiteurs sur un site et qui permettent d’analyser comment et pourquoi les clients potentiels visite le site de l’entreprise se sont grandement développés au cours des dernières années. Google Analytics est un de ceux-là et permet facilement (et gratuitement) de voir de où vient votre trafic et de voir s’il convertit vers des buts que vous aurez fixés.

Même si vos initiatives sur Twitter pourraient ne pas conduire à une vente directe, ces outils d’analyse peuvent aider à réaliser la valeur d’un tweet si les clients potentiels visitent votre site après avoir vu votre message sur un média social.

 

Enfin, bien que les stratégies de promotion aient leur place sur Twitter, le souci que j’ai expérimenté avec mes clients est que l’organisation ne désire pas investir le temps nécessaire pour établir un réseau réceptif sur Twitter. En conséquence, les promotions sont souvent ignorées, et l’entreprise perd de l’intérêt, en pensant qu’ils ont échoué ou que c’est une perte de temps.

Bref, l’ingrédient essentiel pour mesurer les «résultats» de Twitter est l’engagement. Alors que les listes Twitter et le monitoring de votre marque et de votre marché permettent le suivi de vos clients potentiels et de faire un veille dans votre industrie, le dialogue continu est ce qui rend Twitter si précieux et qui génère le plus de retour sur votre investissement.

En effet, plus une organisation contribue, plus ils sortiront gagnants de leur stratégie Twitter. Les résultats n’apparaitront probablement pas du jour au lendemain. Tout comme dans la vraie vie, les relations sont faites au fil du temps, avec un effort constant.

Comment une organisation B2B peut contribuer efficacement? En partageant des ressources intéressantes et utiles pour leur communauté, en aidant leurs partenaires à passer le mot sur ​​leurs propres initiatives, ou encore en utilisant son expertise pour répondra à des questions d’utilisateurs de Twitter.

Avez vous des conseils de stratégies sur Twitter qui ont fonctionnées dans votre organisation B2B ?